True Detective est une série remarquable par bien des aspects. Un rythme lancinant, une photographie sublime, des acteurs sur les rotules… Le tout baigné dans une ambiance ésotérique autour de meurtres rituels aux influences sataniques. La série est un objet télévisuel qui dérange et fascine, notamment grâce à sa première saison qui fait preuve d’une maîtrise proverbiale. Mais peut-on se délecter d’un peu plus de True Detective ? Voici comment prolonger le plaisir !

The sinner : une série qui mérite plus de reconnaissance

Vous aimez l’étalonnage délavé, le côté petite ville et les histoires dérangeantes ? The sinner a de quoi éveiller votre intérêt.

Deux saison, deux histoires

Saison 1
Cora Tannetti, une jeune mère, est prise d’une rage soudaine en public et commet un acte de grande violence, sans pouvoir expliquer pourquoi. L’inspecteur de la police Harry Ambrose va enquêter sur son cas et découvrir les lourds secrets enfouis dans son inconscient.

Si vous avez aimé True Detective, vous aimerez The Sinner

Saison 2
Dans la foulée du dénouement de l’affaire Cora Tannetti, le détective Harry Ambrose est rappelé dans son village natal, loin de New York, pour enquêter sur un nouveau crime particulièrement perturbant : un double meurtre commis par un garçon de 11 ans. Ambrose découvre petit à petit qu’il n’y a rien d’ordinaire chez cet enfant, et que sa ville renferme bien des secrets dont il ignorait tout, le confrontant à des habitants prêts à tout pour les protéger…

Profondément déconcertante

The sinner est comme True Detective une série anthologique qui propose des enquêtes différentes sur les saisons. Elle propose également un rythme lancinant, mais l’aspect dérangeant n’est par sur l’ésotérique mais sur le psychologique. Elle se plonge dans le subconscient, les réflexes, les souvenirs inconscients qui poussent même les plus innocents au pêché.

Si dans la première saison on se concentre sur la figure christique de la mère (avec une Jessica Biel époustouflante de grâce et de fragilité), la seconde se penche sur le fils et l’enfance. La série aime aussi à décortiquer les personnalités complexes des enquêteurs, qui voient leurs propres démons se refléter dans les enquêtes qu’ils mènent.

…Twin Peaks : True Detective sous LSD

Ce classique mystique de la télévision offre un bon prolongement à True Detective. Enquête baignée dans l’étrange, interludes psychédéliques, détectives atypiques et petite ville des Etats-Unis emplie de secrets… Que trouver de mieux ?

Il était une fois…

Un meurtre a été commis à Twin Peaks, une petite bourgade de l’Etat de Washington en apparence tranquille. La jeune Laura Palmer est retrouvée morte nue au bord d’un lac, enveloppée dans du plastique. L’agent spécial du FBI, Dale Cooper, envoyé sur place pour démasquer le coupable, mène l’enquête avec le soutien du shérif local, Harry Truman. Ces investigations les amènent à révéler au grand jour les sombres secrets des uns et des autres. Pendant ce temps, d’inquiétants phénomènes se produisent…

Si vous avez aimé True Detective, vous aimerez Twin Peaks

Cultissime et immanquable

Twin Peaks nous fait retrouver le goût étrange et déconcertant que nous aimons tant dans True Detective. La série de David Lynch est un expérience sensorielle menée de main de maître. Avec son ambiance souvent malsaine mais parfaitement immersive, c’est vraiment une oeuvre unique. Il est complexe de résumer une série aussi dense et atypique. Mais Twin Peaks est une sorte de délire psychédélique hors normes portée par une enquête et des personnages très convaincants.

Le roi en jaune de Robert William Chambers : le recueil qui a inspiré True Detective

Le saviez-vous ? Les histoires autour de Carcosa ne sont pas originaires de la série mais d’un troublant recueil de nouvelles qui a marqué des générations entières.

Un livre marquant

Datant de 1895, Le Roi en jaune est un recueil américain de dix nouvelles mêlant fantastique, horreur et roman policier.  Les quatre premières nouvelles du recueil font référence à une mystérieuse pièce de théâtre qui crée un tel choc esthétique aux yeux des spectateurs qu’ils deviennent fous et se suicident. Atmosphère oppressante, personnages étranges, spectres inquiétants, chaque nouvelle offre son lot d’effroi et de mystère. Ce texte aussi troublant qu’étonnant de modernité, dans la droite lignée d’un Edgar Allan Poe.

Si vous avez aimé True Detective, vous aimerez Le roi en jaune

Le roi en jaune est un recueil hétéroclite de nouvelles. On n’y retrouve pas forcément une cohérence espérée, mais l’auteur y construit petit à petit le mythe du Roi en Jaune à travers des références et des allusions. Ce sont ces nouvelles qui sont un apport considérable à la création fantastique et horrifique, alimentant l’imaginaire profus d’auteurs comme Lovecraft et Egar Allan Poe.

Et voilà pour True Detective ! Et vous, si vous deviez conseiller des oeuvres qui pourraient plaire à des fans de la série, qu’est-ce que vous conseilleriez ?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :