Est-ce que nous aimons toujours le challenge ABC de l’imaginaire de MarieJuliet ? Bien sûr ! On est donc partis sur une nouvelle année, il est toujours aussi déchirant de devoir faire des choix. Comme vous le constaterez, j’ai mis énormément de bonnes grosses pavasses bien lourdes. Et dans un moment de magnanimité envers moi-même, j’ai tenté d’équilibrer avec des lectures plus jeunesse pour me donner une chance de réussite.

Pour rappel, l’objectif est de lire 26 romans correspondant aux lettres de l’alphabet, une lettre par auteur avec possibilité de jokers avec le prénom ou le titre du livre. Les romans doivent également correspondre aux différents genres de l’imaginaire :

  • Science-Fiction
  • Fantasy
  • Fantastique
  • Ainsi que que tous leurs sous-genres (dystopies, steampunk, Urban Fantasy…)

Si vous voulez participer, n’hésitez pas à visiter l’article qui contient tous les détails.

Et voici la sélection de l’année 2022 :

A – Alwett Audrey – Magic Charly (Fantastique)

Alwett Audrey - Magic Charly

On peut avoir un chat doué de capacités hors du commun et tout ignorer de l’existence des magiciers. C’est le cas de Charly Vernier, jusqu’à ce qu’il découvre que sa grand-mère pourrait être un membre éminent de cette société. Mais elle court un grave danger. S’il veut la sauver -et se sauver lui-même- Charly n’a pas le choix, il lui faut devenir apprenti magicier.

B – Bousquet Charlotte – Sang-de-lune (Science-Fiction) 

Bousquet Charlotte - Sang-de-lune

Alta. Une cité où les femmes sont soumises à l’autorité des fils-du-soleil. Gia, comme toutes les sang-de-lune, doit docilement se plier aux règles édictées par le conseil des Sept, sous peine de réclusion, ou pire, de mort. Impossible d’échapper au joug de cette société où règne la terreur. Pourtant, le jour où sa petite sour Arienn découvre la carte d’un monde inconnu, les deux jeunes filles se prennent à rêver à une possible liberté. Mais ce rêve est bientôt menacé par l’annonce du mariage de Gia. Le temps presse, elles doivent fuir. Or, pour atteindre ce monde mystérieux qui cristallise leurs espoirs, toutes deux doivent traverser les Régions Libres, un territoire effrayant où cohabitent hordes barbares et créatures monstrueuses, issues de la matière même de l’obscurité.

C –  Caussarieu Morgane – Rouge Toxic (Fantastique)

Caussarieu Morgane

Je m’appelle Faruk, et pour subsister, il me faut boire votre sang. Je vivais tranquillement ma non-vie dans les bas-fonds de San Francisco, quand ce type a débarqué pour me confier une mission difficile à refuser. Me voilà sur les bancs de Mission High School, à suivre comme une ombre Barbie, une orpheline aussi intrigante que réfractaire à mes charmes. Et croyez-moi, survivre dans la jungle du lycée, ce n’est pas de tout repos, même pour un vampire. Surtout pour un vampire… Mais d’elle ou de moi, qui sera le plus toxique ?

D – Davoust Lionel – Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre (Fantasy)

Davoust Lionel - Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre

La ville de Loered, le Verrou du Fleuve, ploie sous la pression des armées démoniaques, mi-chair, mi-machine, du dieu Aska. Affamée, malade, la population ne tient plus que par la foi que lui inspire Mériane, l’envoyée du dieu Wer.Pour survivre, Mériane et les siens n’ont pas d’autre choix que de braver la colère divine. Car dans les vestiges maudits de l’Empire d’Asrethia repose peut-être une puissance capable de rivaliser avec celle d’Aska.Tandis que le passé du monde émerge, la nature réelle du conflit qui oppose les dieux rivaux se dessine, et les Rhovelliens affrontent leurs plus terribles sacrifices. Quand la mort frappe tous les jours, il n’y a pas de héros, pas d’épopée – seulement la nécessité de survivre jusqu’au lendemain.

E – Ernshaw Shea – Winterwood (Fantastique)

Ernshaw Shea - Winterwood

Certains disent que les bois de Wicker Woods sont magiques. Hantés, mêmes.
Nora Walker, héritière d’une longue lignée de sorcière, sait à quoi s’en tenir : toutes les femmes de sa famille partagent un lien particulier avec la forêt. Et c’est ce lien qui met Oliver Huntsman sur sa route. Lorsque l’adolescente le retrouve, gelé, au milieu de ces arbres inquiétants, elle n’en croit pas ses yeux. Oliver, c’est le garçon du Camp de Redressement pour jeunes en difficulté qui a disparu en pleine tempête de neige voilà plusieurs semaines. Il devrait être mort. Et pourtant, il est là, vivant.
Nora le recueille chez elle et tombe amoureuse de lui. Mais elle ne peut s’empêcher de remarquer qu’en présence du jeune homme les bois réagissent étrangement et de se demander comment il a pu survivre à cette nuit de tempête qui aurait dû le tuer. Elle comprend que son nouvel ami cache un secret. Oliver, de son côté, est prêt à tout pour garder ses secrets enfouis. Car il n’est pas le seul à avoir disparu cette nuit-là.

F – Faye Estelle – Les Seigneurs de Bohen (Fantasy)

Faye Estelle - Les Seigneurs de Bohen

Je vais vous raconter comment l’Empire est mort.
L’Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium, ce métal aux reflets d’étoile, que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un Empire fort de dix siècles d’existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J’évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni sages conseillers, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers… Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l’escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l’enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie… Et de tant d’autres encore, de ceux dont le monde n’attendait rien, mais qui malgré cela y laissèrent leur empreinte.
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.

G – Guéreau Etienne – Le clan suspendu (Science-fiction) 

Guéreau Etienne - Le clan suspendu

Ismène vit parmi les siens dans le Suspend, dans un village accroché à dix mètres de hauteur.
Tous y pratiquent des rites immuables, respectent des traditions bien ancrées – comme celle qui consiste à répéter inlassablement Antigone, la tragédie qu’il leur faut connaître sur le bout des doigts. Surtout, une règle stricte : ne
jamais descendre du Suspend, car en bas une créature sanguinaire massacre ceux qui s’aventurent sur son territoire…
Quand Hémon, seize ans, décide de contester l’ordre établi, tout bascule. Pour fuir cet univers oppressant et comprendre le sens réel de tout ce qui leur a été inculqué, Ismène va devoir percer le secret qui menace son clan.

H – Herbert Franck – Dune Tome 1 (Science-Fiction)

Herbert Franck - Dune

Voici l’épopée prodigieuse de Paul Atréides, connu comme prophète sous le nom de Paul Muad’Dib, seigneur d’Arrakis et empereur appelé à devenir le messie de Dune.
Avec le cycle de Dune, Frank Herbert a brossé une fresque immense, digne, par l’intensité dramatique et le foisonnement des personnages, des plus grands chefs-d’oeuvre du roman historique classique.
On y perçoit aussi le bruit et la fureur des drames shakespeariens. Mais cette fresque ne se situe pas dans le passé. Elle se déploie dans l’avenir. Un avenir où les hommes naviguent entre les étoiles et peuplent un milliard de mondes. Parmi ces mondes, Dune, planète désertique où l’eau est plus précieuse que l’or et pour laquelle se battent les deux grandes familles des Atréides et des Harkonnen.
Car Dune produit l’Épice, drogue miracle, source de longévité et de prescience.

I – Irving Washington – Contes de l’Alhambra (Fantastique)

Irving Washington - Contes de l’Alhambra

L’auteur, Washington IRVING, (1783-1859) passa la plus grande partie de sa vie à réaliser des voyages en Europe, où il écrivit diverses ouvrages. Son écrit le plus populaire reste, les contes de l’Alhambra, dans lequel il narre, sous prétexte de son séjour à Grenade, plusieurs légendes délicieuses.

J- Jordan Robert – La roue du temps tome 2 : La grande quête (Fantasy)

Jordan Robert - La roue du temps tome 2 : La grande quête

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes. À peine arrivé à la forteresse de Fal Dara, le jeune Rand n’a déjà qu’une idée en tête : fuir les noirs secrets qu’il a appris sur lui-même. Moiraine, la puissante magicienne qui seule pourrait lui fournir des réponses, l’évite désormais comme la peste. Rand sait qu’il devrait quitter ces lieux, partir où personne ne le connaît et où il ne pourrait faire aucun mal. Mais il est trop tard : les Aes Sedai l’ont enfermé et son seul espoir d’obtenir de l’aide à présent est Egwene, la femme qu’il pensait épouser un jour… et qui est en train de devenir elle-même une Aes Sedai.

K – Kay Guy Gavriel – Enfants de la terre et du ciel (Fantasy)

Je voulais écrire un livre sur les territoires frontaliers en un temps d’affrontement de grande ampleur entre des empires et des religions, mais avec des personnages qui ne soient pas des figures politiques ou militaires dominantes du conflit. Ce seraient plutôt des hommes et des femmes s’efforçant de façonner, voire de contrôler, leur propre existence en traversant ce conflit ou en cheminant à ses marges. Ces territoires, ce sont les Balkans de la fin du XVe siècle, vingt-trois ans après la chute de Sarance (Constantinople), le monde méditerranéen entre la République de Séresse (Venise) et Asharias (la désormais ottomane Istanbul). Il y a là Danica Gradek, fougueuse amazone de la cité pirate de Senjan ; Pero Villani, jeune artiste séressinien dépêché en Asharias pour y peindre le portrait du conquérant ; Marin Djivo, cadet d’une grande famille marchande de Dubrava ; Leonora Valeri, fille reniée de la noblesse-batiare en mission d’espionnage ; et celui qu’on nomme Damai, futur djanni dans l’infanterie d’élite du calife. Cinq personnages parmi tant d’autres, en quête de leur destinée. Leurs parcours vont se croiser, s’entrelacer, saisis dans le grand mouvement de la politique, des rivalités économiques, de la guerre et du choc des religions. Entre le hasard des rencontres et la nécessité du courant tumultueux de l’histoire, les êtres humains n’en sont que plus poignants.

L – Li-Cam – résolution (science-fiction)

Li-Cam - résolution

Avant l’effondrement, il y avait la haine, l’égoïsme et la quête effrénée du profit. Les rivalités ont fait surgir des Intelligences Artificielles militaires capables d’attiser les discordes et de submerger le monde sous des avalanches de rumeurs et de fake news. C’est durant ce cataclysme que Wen rédige Le Monde selon Wen, un blog prophétique, exutoire à ses angoisses, qui attire l’attention d’une équipe de chercheurs. Personnalité complexe, socialement inadaptée quoique capable de modéliser les interactions humaines, Wen participe à la fondation d’une société, l’Adelphie, sur une le au large de Saint-Pierre-et-Miquelon. Avec, au coeur de cette harmonie, une IA nommée Sun dont la bienveillance rayonne sur les trois cents Adelphiens.

M – Marillier Juliet – Sœurs des cygnes (Fantasy)

Marillier Juliet - Sœurs des cygnes

Ainsi commence l’aventure de Sorcha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction. Inspirée d’un conte de Grimm, Soeur des cygnes est une fantasy médiévale irlandaise, mais aussi le récit poignant des années de formation d’une jeune fille de caractère.

N – North Claire – Les quinze première vies d’Harry August (science-fiction)

North Claire - Les quinze première vies d’Harry August

Harry August se trouve sur son lit de mort. Une fois de plus.

Chaque fois qu’il décède, il naît de nouveau, au lieu et à la date exacts auxquels il est venu au monde la première fois, possédant tous les souvenirs des vies qu’il a déjà vécues. Au crépuscule de sa onzième vie, une petite fille apparaît à son chevet. « J’ai bien failli vous rater, docteur August, dit-elle. Je dois vous transmettre un message, passé d’enfant à adulte, d’enfant à adulte, remontant de génération en génération depuis un millénaire dans le futur. Le voici : la fin du monde approche, et nous ne pouvons pas l’empêcher. À vous de jouer. »

O – O’Neill Louise – Only ever yours (Science-Fiction)

O’Neill Louise - Only ever yours

In a world in which baby girls are no longer born naturally, women are bred in schools, trained in the arts of pleasing men until they are ready for the outside world. At graduation, the most highly rated girls become “companions”, permitted to live with their husbands and breed sons until they are no longer useful.
For the girls left behind, the future – as a concubine or a teacher – is grim.
Best friends Freida and Isabel are sure they’ll be chosen as companions – they are among the most highly rated girls in their year.
But as the intensity of final year takes hold, Isabel does the unthinkable and starts to put on weight. ..
And then, into this sealed female environment, the boys arrive, eager to choose a bride.
Freida must fight for her future – even if it means betraying the only friend, the only love, she has ever known. . .

P – Petrosyan Mariam – La maison dans laquelle (fantastique)

Petrosyan Mariam - La maison dans laquelle

Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.

Q – Bry David – Que passe l’hiver (Fantasy) JOKER 1

Bry David - Que passe l’hiver

Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l’hiver, signe de son passage à l’âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n’osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s’écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l’atmosphère glacée se fait plus étouffante.
Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d’un monde.

R – Rivers Solomon – L’incivilité des fantômes (Science-Fiction)

Rivers Solomon - L’incivilité des fantômes

Aster est une jeune femme que son caractère bien trempé expose à l’hostilité des autres. Son monde est dur et cruel. Pourtant, elle se bat, existe, et aide autant qu’elle le peut, avec son intelligence peu commune, ceux et celles qu’elle peut aider. Mais un jour, un type la prend en grippe. Et Aster comprend qu’elle ne peut plus raser les murs, et qu’il lui faut se tenir grande. Sa rébellion est d’autant plus spectaculaire qu’elle est noire, dans un vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l’humanité vers un éventuel Eden, un vaisseau où les riches blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur. Un premier roman qui prend pour prétexte la science-fiction pour inventer un microcosme de l’Amérique, et de tous les maux qui la hantent, tels des fantômes.

S – Simmons Dan – L’abominable (fantastique)

Simmons Dan - L’abominable

Juin 1924. La disparition inexpliquée des alpinistes Mallory et Irvine, au cours de leur ascension de l’Everest, fait la une de la presse. Mais qui se souvient de Lord Bromley, dit  » Percy « , autre concurrent à la course au sommet, évaporé dans les mêmes conditions ? Manque d’oxygène ? Autour du camp de base, la rumeur fait état d’une mystérieuse créature des neiges alors qu’une nouvelle expédition s’élance à la recherche des disparus… voire d’une vérité bien plus abominable encore…

T – Tidbeck Karin – Amatka (science-fiction)

Tidbeck Karin - Amatka

Une fable politique, dans la lignée de 1984, sur le contrôle social, la peur du changement et la plus insensée des révolutions. « Bienvenue à Amatka… où chacun joue un rôle, où le langage possède d’étranges propriétés et où rien – pas même la texture de la réalité – ne peut être garanti.» Ainsi se présente Amatka, cette austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté heureuse mais totalement figée. Lorsque Vanja, une « assistante d’information », est envoyée en mission là-bas pour y collecter de l’intelligence à des fins gouvernementales, elle comprend rapidement que son séjour qu’elle prévoyait expéditif sera moins routinier qu’envisagé. Et pour cause, le point de bascule n’est jamais très loin dans cette colonie d’hiver, de sorte que Vanja sera amenée à enquêter parmi les ombres d’Amatka, celles qui revendiquent l’insurrection…

U – Le Guin Ursula – L’effet Churten (Science-Fiction) JOKER 2

Le Guin Ursula - L’effet Churten

Dans le vaste univers de l’Ekumen, tout voyage prend des années. Difficile de garder des relations avec sa famille et ses amis lorsque l’on doit passer d’une planète à l’autre. La galaxie est une mosaïque d’histoires humaines… Jusqu’au jour où on découvre par hasard l’effet Churten, une sorte de transport instantané, abolissant les distances comme jamais entre les mondes. Encore faut-il le maîtriser et l’utiliser à bon escient…

V – Vann David – L’obscure clarté de l’air (Fantastique)

Vann David - L’obscure clarté de l’air

Née pour détruire les rois, née pour remodeler le monde, née pour horrifier et briser et recréer, née pour endurer et n’être jamais effacée. Ainsi est Médée, femme libre et enchanteresse, qui brise tous les tabous pour maîtriser son destin. Magicienne impitoyable assoiffée de vengeance ou princesse amoureuse trahie par son mari Jason ? Ce portrait d’une femme exceptionnelle, qui s’élève contre la loi des hommes, allie noirceur et passion dévorante. David Vann offre une relecture moderne du mythe originel et fondateur de la civilisation occidentale dans toute sa complexe et terrifiante beauté.

W – Wellenstein Aurélie – La mort du temps (science-fiction)

Wellenstein Aurélie - La mort du temps

Un éclair aveuglant, suivi d’une terrible onde de choc… En l’espace de quelques minutes, un séisme ravage la Terre, et la vie de Callista bascule. Le monde qu’elle connaissait n’est plus. Les siècles se sont mélangés, pièces hétéroclites d’un puzzle temporel qui modifie l’architecture, mais également les gens. Callista fuit Paris pour partir à la recherche d’un refuge dans ce chaos. Sur sa route, elle rencontrera d’étranges créatures, issues d’époques différentes. Mais talonnée par le Flash, réplique mortelle du tremblement de terre, elle ne peut, elle ne doit pas s’arrêter. Sinon, à la prochaine pulsation du Flash, elle sera anéantie.

X – Mauméjean Xavier – Car je suis légion (Fantasy) JOKER 3

Mauméjean Xavier - Car je suis légion

― 585 av. J.-C.
Sarban n’est qu’un enfant lorsqu’il quitte la ferme familiale pour rejoindre l’immense cité de Babylone. Il y entame son noviciat dans le fameux ordre des accusateurs, chargé de faire respecter la loi. Quinze ans plus tard, devenu un membre estimé et redouté de cet ordre, Sarban va être confronté à la plus extraordinaire enquête de sa carrière.
De funestes présages annoncent l’épuisement des dieux. Les hommes doivent verser leur sang. Alors le temps et la loi suspendent leur cours et, les habitants de Babylone s’enfoncent dans la folie. Le chaos s’installe dans la mère de toutes les villes. Crimes, viols, pillages… tout devient permis. Dans la fureur générale, Sarban est témoin d’un meurtre étrange qui semble avoir été commandité avant l’irruption de ces temps troublés…
Des Jardins suspendus à la tour de Babel, malgré la haine des hommes et la colère des dieux, l’accusateur décide de mener l’enquête. Pour le pire.

Y – Yoss – Planète à Louer (Science-Fiction)

Yoss - Planète à Louer

Dans un futur indéterminé, une guerre nucléaire totale est sur le point d’éclater. Afin de sauver la Terre, des extraterrestres en prennent possession. Ils y imposent des règles draconiennes visant à rétablir l’équilibre écologique. Un siècle plus tard, notre planète est redevenue un paradis, un « monde souvenir », où les riches xénoïdes viennent faire du tourisme. Mais derrière l’image d’Épinal, les conditions de vie des Terriens sont loin d’être idylliques. Buca, la prostituée, Moy, l’artiste métis ou Alex, le scientifique de génie, tous n’aspirent qu’à une seule chose : fuir… partir… s’exiler… quitter la Terre… par tous les moyens !

Z – Zelazny Roger – Les neuf princes d’Ambre (Fantasy)

Zelazny Roger - Les neuf princes d’Ambre

Un amnésique s’échappe d’un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l’a fait interner : Flora, sa propre soeur. Celle-ci lui révèle qu’il se nomme Corwin, et qu’il est l’un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d’Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d’Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté. Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d’Ambre, glissant d’ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume.

Ce qui nous donne, si on récapitule :

A – Alwett Audrey – Magic Charly (Fantastique)

B – Bousquet Charlotte – Sang-de-lune (Science-Fiction) 

C –  Caussarieu Morgane – Rouge Toxic (Fantastique)

D – Davoust Lionel – Les Dieux Sauvages, tome 3 : La Fureur de la Terre (Fantasy)

E – Ernshaw Shea – Winterwood (Fantastique)

F – Faye Estelle – Les Seigneurs de Bohen (Fantasy)

G – Guéreau Etienne – Le clan suspendu (Science-fiction) 

H – Herbert Franck – Dune Tome 1 (Science-Fiction)

I – Irving Washington – Contes de l’Alhambra (Fantastique)

J- Jordan Robert – La roue du temps tome 2 : La grande quête (Fantasy)

K – Kay Guy Gavriel – Enfants de la terre et du ciel (Fantasy)

L – Li-Cam – résolution (Science-fiction)

M – Marillier Juliet – Sœurs des cygnes (Fantasy)

N – North Claire – Les quinze première vies d’Harry August (Science-fiction)

O – O’Neill Louise – Only ever yours (Science-Fiction)

P – Petrosyan Mariam – La maison dans laquelle (Fantastique)

Q – Bry David – Que passe l’hiver (Fantasy) JOKER 1

R – Rivers Solomon – L’incivilité des fantômes (Science-Fiction)

S – Simmons Dan – L’abominable (Fantastique)

T – Tidbeck Karin – Amatka (Science-fiction)

U – Le Guin Ursula – L’effet Churten (Science-Fiction) JOKER 2

V – Vann David – L’obscure clarté de l’air (Fantastique)

W – Wellenstein Aurélie – La mort du temps (science-fiction)

X – Mauméjean Xavier – Car je suis légion (Fantasy) JOKER 3

Y – Yoss – Planète à Louer (Science-Fiction)

Z – Zelazny Roger – Les neuf princes d’Ambre (Fantasy)

Pour plus d’idées lectures, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes listes des deux dernières années :

Catégories : Challenges

2 commentaires

Zina · 16 janvier 2022 à 18 h 00 min

Planète à louer est terrible !
Bon challenge ! de mon côté je finalise ma liste 🙂

    La Geekosophe · 16 janvier 2022 à 22 h 32 min

    Héhé hâte de voir la liste finalisée ! J’essaie de continuer à lire des auteurs qui ne soient pas francophones ou anglophones

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :