Un petit mois mais avec de belles lectures ! Le thème du challenge SFFF du mois de février m’a amené à faire de nombreuses lectures liées au froid, à l’hiver et aux folklores slaves, mais aussi un peu de post-apo ! Êtes-vous prêts à vous plonger dans des univers aussi glaciaux que fascinants ?

Afterland de Lauren Beukes

Afterland de Lauren Beukes

Trois ans après une pandémie qui a tué 99 % des hommes, la vie continue et le monde est dirigé par des femmes. Cole veut à tout prix élever son fils Miles, 12 ans, un des rares garçons à avoir survécu, à l’abri des convoitises qu’il suscite. Traquée par Billie, son implacable sœur, elle n’a d’autre choix que de travestir Miles et de prendre la route.

Road-movie post apo au goût de thriller, Afterland est un roman au ton acre. Il repose sur trois personnages au cœur d’un univers transitoire bouleversé. Cet aspect est intéressant, puisque nous faisons face à une société qui se réorganise autour de l’extrême rareté des hommes. Les ressources les plus précieuses ne sont plus celles qu’on pense. Miles est donc poursuivi, par sa propre tante notamment, et sa mère tente de le protéger. La dynamique entre les trois personnages est bien menée et crédible. Mais Lauren Beukes tente de mêler trop d’éléments composites pour que ce soit réellement cohérent par moments : road-trip, post-apo, thriller, récit de secte, hippie… Cet aspect est renforcé par son écriture directe et déstabilisante, qui ne plaira clairement pas à tout le monde !

Chronique complète.

Amatka de Karin Ridbeck

Amatka de Karin Ridbeck

« Bienvenue à Amatka… où chacun joue un rôle, où le langage possède d’étranges propriétés et où rien – pas même la texture de la réalité – ne peut être garanti.»

Ainsi se présente Amatka, cette austère colonie antarctique aux ambiances post-soviétiques. Amatka, lieu interdit à la dissidence et aux sentiments, espace exigu où la liberté niche dans les recoins obscurs du langage, est une communauté heureuse mais totalement figée. Lorsque Vanja, une « assistante d’information », est envoyée en mission là-bas pour y collecter de l’intelligence à des fins gouvernementales, elle comprend rapidement que son séjour qu’elle prévoyait expéditif sera moins routinier qu’envisagé. Et pour cause, le point de bascule n’est jamais très loin dans cette colonie d’hiver, de sorte que Vanja sera amenée à enquêter parmi les ombres d’Amatka, celles qui revendiquent l’insurrection…

Court mais efficace, Amatka nous met face à un propos pertinent dans une forme remarquable. L’autrice choisit un monde glacé pour nous montrer une société obsédée par le contrôle. Routine, droit, travail… Tout est dirigé par le mystérieux Comité, qui apprécie particulièrement la paperasse absurde. Vanja, contre-héroïne perdue, découvre petit à petit les étrangeté de la colonie. Disparitions mystérieuses, secrets, silence… Elle enquête petit à petit sur un monde dans lequel le langage est un pouvoir au sens premier et étroitement surveillé. Le tout dans un style à la serpe qui sied parfaitement à l’ambiance mécanique du récit.

Chronique complète.

La fileuse d’argent de Naomi Novik

La fileuse d'argent de Naomi Novik

Petite-fille et fille de prêteur, Miryem ne peut que constater l’échec de son père. Généreux avec ses clients mais réticent à leur réclamer son dû, il a dilapidé la dot de sa femme et mis la famille au bord de la faillite… jusqu’à ce que Miryem reprenne les choses en main. Endurcissant son cœur, elle parvient à récupérer leur capital et acquiert rapidement la réputation de pouvoir transformer l’argent en or. Mais, lorsque son talent attire l’attention du roi des Staryk – un peuple redoutable voisin de leur village -, le destin de la jeune femme bascule. Obligée de relever les défis du roi, elle découvre bientôt un secret qui pourrait tous les mettre en péril…

Quelle évolution comparativement à Déracinée (qui était déjà une belle lecture malgré ses défauts). Ici, on retrouve une vraie maturité dans la construction des personnages, qui évoluent de manière cohérente le long des récits, ont des psychologies complexes et des caractéristiques propres. Mais l’autrice démontre également un vrai talent pour une narration à plusieurs voix ! Mais contrairement à beaucoup d’autres romans s’y étant risqué, elle parvient à trouver le bon rythme pour poser son histoire, ses jalons tout en caractérisant son ambiance et ses personnages sans pour autant qu’il y ait de lenteurs. La culture slave est ainsi bien représentée, dans un merveilleux fascinant, créant un récit dépaysant et magnétique.

Chronique complète.

Que passe l’hiver de David Bry

Que passe l'hiver de David Bry

Stig, cadet du clan Feyren, se réjouit de participer pour la première fois aux festivités du solstice au sommet du Wegg, demeure du roi de l’hiver, signe de son passage à l’âge adulte. Le jeune homme au pied bot, difformité qui lui vaut le mépris son père, observe avec candeur et enthousiasme les conteurs, danses, ripailles et conversations, n’osant encore se mêler aux membres des trois autres clans. Mais lorsque le seigneur des Dewe s’écroule brutalement, la fête se teinte de la couleur du deuil. Et l’atmosphère glacée se fait plus étouffante.
Au cœur de la Clairière, les bûchers mortuaires brûlent et signent déjà la fin d’un monde.

Que passe l’hiver est un roman qui nous plonge dans un huis-clos magique et sombre. Imprégné de culture scandinave, le roman propose une enquête criminelle sur fond d’augures peu amènes. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance froide et pesante dans un bastion où les chefs de clan se réunissent habituellement autour du Roi de la Clairière. Le récit parle beaucoup du lien qui unit la magie, le destin et les hommes, et les équilibres menacés. Les personnages sont sympathiques. Stig peut être un peu naïf mais j’ai apprécié le fait qu’il ait un pied bot, ce qui rend son personnage vulnérable. J’ai cependant trouvé que le récit avait quelques longueurs et manquait d’aboutissement dans certains détails. C’est cependant un roman qui montre un vrai univers sensible et ne manque pas de noirceur.

Quelle lecture vous a marqué le mois passé ?

Catégories : Points lectures

7 commentaires

pages pluvieuses · 2 mars 2022 à 16 h 28 min

Tu as fait de belles lectures ! Pour le NAomi Novik, tu me rassures un peu : j’avais été très refroidie sur ses écrits avec « Déracinée » qui m’a beaucoup déçue, je vais finalement peut-être lui laisser une seconde chance ! Quant à « Que passe l’hiver », il me tentait de loin mais tu m’as donné la furieuse envie de le découvrir !

    La Geekosophe · 5 mars 2022 à 17 h 27 min

    Je vois que « Déracinée » divise beaucoup ! Je connais des lecteurs qui ont aimé et d’autres qui ont détesté ! « Que passe l’hiver » est pour le coup une proposition intrigante, perfectible mais singulière 🙂

Light And Smell · 2 mars 2022 à 20 h 50 min

La fileuse d’argent est un roman qui me fait envie depuis sa sortie et si en plus, tu trouves qu’il y a une réelle évolution depuis Déracinée que j’ai beaucoup aimé…
Bon mois de mars 🙂

    La Geekosophe · 5 mars 2022 à 17 h 31 min

    Merci ! Tu as prévu des lectures spécifiques pour le mois à venir ?

    Les portraits des personnages sont encore meilleurs ! Et l’univers est également plus approfondi 🙂

      Light And Smell · 5 mars 2022 à 18 h 08 min

      Oui, j’ai prévu pas mal de lectures variées pour mars, tu peux les trouver sur le blog dans mon article PAL du mois.

Shaya · 27 mars 2022 à 17 h 13 min

Un joli mois de février, j’espère que mars se déroule bien aussi 😉

    La Geekosophe · 28 mars 2022 à 16 h 50 min

    Je suis satisfaite de mars, le point lecture va être fort riche !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :