Le moins qu’on puisse dire, c’est que j’ai rarement eu aussi peu de lectures à vous proposer ! Ceci dit, l’un des deux est un sacré pavé ardu à lire. Bien que difficile d’accès, ce deuxième roman est un véritable coup de cœur ! Le bonus qui fait plaisir, les deux sont parfaitement de saison, puisqu’ils entrent dans le Pumpkin Autumn Challenge. Eh oui, chacun a sa manière distille une ambiance de magie, de fantastique et fantomatique.
Requiem en catastrophe majeure d’Olivier Gechter
Évariste Cosson, le consultant en occultisme industriel, a toujours détesté les chansons de Jimi Hendrix. L’annonce de la mort subite du célèbre rocker, installé sur la Côte d’Azur après sa tentative de suicide en 1970, n’aurait été qu’un simple désagrément si la manager de Hendrix ne l’avait pas engagé pour comprendre pourquoi la maison de disques de l’idole de toute une génération refuse obstinément d’annuler le concert d’adieu.
Et comme si ça ne suffisait pas, il y a cette fameuse dette d’honneur dont Gidéon Bomba réclame le paiement sous peine de malédiction, et cette bizarre intrusion dans les coulisses de l’Opéra Bastille.
Malgré cet emploi du temps chargé, Évariste pourra-t-il éviter le dépôt de bilan à sa petite société ?
C’est une très bonne surprise que ce roman original, bien construit et captivant ! Porté par une galerie de personnages hauts en couleurs, c’est un plaisir de découvrir les personnalités complètement barrées qui peuplent le récit. D’Évariste en consultant startupper en galère en passant Gidéon en sorcier orgueilleux jusqu’au fans hystériques de Jimi Hendrix, les dialogues et les situations sont hilarants. Les enquêtes permettent d’égratigner une partie de la société, que ce soit le monde du consulting ou l’aspect parfois très cynique du business musical. L’un des points forts du roman est de mêler la magie et l’occultisme avec le monde moderne de manière très convaincante, donnant naissance à de multiples situations saugrenues.
La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan
Dans la Maison, vous allez perdre vos repères, votre nom et votre vie d’avant. Dans la Maison, vous vous ferez des amis, vous vous ferez des ennemis. Dans la Maison, vous mènerez des combats, vous perdrez des guerres. Dans la Maison, vous connaîtrez l’amour, vous connaîtrez la peur, vous découvrirez des endroits dont vous ne soupçonniez pas l’existence, et même quand vous serez seul, ça ne sera jamais vraiment le cas. Dans la Maison, aucun mur ne peut vous arrêter, le temps ne s’écoule pas toujours comme il le devrait, et la Loi y est impitoyable. Dans la Maison, vous atteindrez vos dix-huit ans transformé à jamais et effrayé à l’idée de devoir la quitter.
La maison dans laquelle, c’est l’histoire de l’enfance et de son étrangeté. La maison est une pension pour enfants atteints de handicaps, ou serait-elle bien plus ? Les pensionnaires sont divisés en bandes répartis dans leur chambre. Ils vivent selon leurs propres lois et leurs propres règles, et font bien peu de cas des adultes. Rites de transmission, guerres intestines entre les clans, la Maison regorge de dangers. Nous suivons en particulier le groupe 4, composé de personnalités hétéroclites mais marquantes. Le livre alterne entre plusieurs points de vues pour présenter une réalité multiple qui se recoupe, et rend parfois la lecture ardue. L’ambiance est indescriptible. On a l’impression d’entrer dans un monde ancien et sacré, entre violence et poésie. C’est vraiment un indispensable si vous aimez les romans qui nous entraînent dans des mondes dominés par des ados et des enfants, avec leur propre logique, à la fois cruelle et enivrante.
Et vous, quelles sont vos lectures marquantes du mois ? Qu’avez-vous lu pour le PAC ?
4 commentaires
Light And Smell · 1 octobre 2022 à 13 h 17 min
La maison dans laquelle m’intrigue pas mal… Bon mois d’octobre et bonnes lectures pour le PAC 🙂
La Geekosophe · 9 octobre 2022 à 18 h 02 min
C’est un roman qui sort complètement de l’ordinaire
Shaya · 12 octobre 2022 à 13 h 34 min
Un mois peu chargé en lectures mais fructueux 😉 j’ai noté le premier, je pense passer pour mon tour pour l’autre.
La Geekosophe · 15 octobre 2022 à 23 h 46 min
Ce sont deux très belles lectures ! Mais la maison dans laquelle, je ne le conseillerais pas à tout le monde ce roman, il n’est pas très accessible !