Je suis férue de la littérature d’horreur, de l’épouvante et des romans étranges et déstabilisants. Surtout en automne, en pleine période d’Halloween. Il y a donc de nombreux livres qui hantent ma wishlist, attendant d’être achetés ! Je vous en fais une sélection. Horreur, enquête, mysticisme, créatures de la nuit… Vous avez de tout pour passer la saison des citrouilles en bonne compagnie.

Le chant de Kali de Dan Simmons

Le chant de Kali de Dan Simmons

Rédacteur dans une revue de poésie, Robert Luczak est mandaté par sa maison d’édition pour une mission bien particulière. Il doit se rendre à Calcutta pour mettre la main sur la prétendue nouvelle œuvre de Das. Mais le plus célèbre des poètes indiens est mort. Dès son arrivée, Robert est tiraillé entre une irrésistible attraction un désir croissant de quitter ce lieu malfaisant. Il se perd chaque jour un peu plus loin dans les méandres méphitiques de la ville. Jusqu’à ce que son chemin croise celui des Kapalikas, adorateurs de la sanglante et destructrice Kali.
Robert devra aller jusqu’au bout de l’enfer, où la frontière entre la vie et la mort se fait floue et poreuse. Il y perdra bien plus que son âme…

Pourquoi celui-là ? Si vous ne me suivez pas régulièrement, vous de devez pas connaître ma passion dévorante pour l’œuvre de Dan Simmons, certes un auteur de SF mais aussi d’horreur. Terreur est un coup de cœur absolue, Nuit d’été est prenant et L’Abominable follement original. Alors ce mélange de culture indienne et horreur me semble plus que prometteur.

Troupe 52 de Nick Cutter

Troupe 52 de Nick Cutter

Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d’adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature, pour trois jours de camping. Lorsqu’un individu émacié, qui semble tout droit sorti d’un film d’horreur, débarque sur leur camp, le séjour vire au cauchemar. Coupée du reste du monde, la troupe va devoir affronter une situation bien plus terrible que toutes les histoires inventées autour du feu. Pour survivre, ils devront faire face à leurs peurs, aux éléments, et se confronter à leur pire ennemi : eux-mêmes.

Ne faites pas toujours attention aux commentaires du King sur les livres, il a le service facile. Ceci dit, j’ai entendu beaucoup de bien de ce roman en huis-clos. Des ados paumés sur une île, de la survie, une épidémie, qui n’a pas envie de lire ce type de littérature ? Comment ça tout le monde n’aime pas lire des trucs qui font peurs ?

Un amour inhumain d’Edogawa Ranpo

Un amour inhumain d'Edogawa Ranpo

Le recueil original rassemble six nouvelles inédites en français d’Edogawa Ranpo. Publiées sur plus de trente ans, entre 1926 et 1955, elles reflètent ses thèmes fétiches de la passion obsessionnelle et d’une fascination amoureuse aux accents morbides, parcourues d’un frisson d’étrangeté caractéristique de l’œuvre de l’auteur.
Contes noirs parfois fantastiques, dans la lignée d’Henry James et d’Edgar Poe, ces récits hypnotiques explorant les figures de la poupée (« Un amour inhumain « ) ou de la femme fantôme (« L’abri antiaérien « ) frappent par leur profonde modernité. La passion amoureuse en particulier s’y dévoile dans tout son absolu, éclairant les recoins les plus sombres de la nature humaine.

On passe à de l’épouvante, pour ce qui semble être un recueil de nouvelles sophistiquées venues du Japon. C’est un genre typique des îles nipponnes, qui mêle érotisme et passion morbide, qui s’appelle l’ero-guro. Non, je ne sais pas non plus ce que ça donne. Oui, ça ne pouvait venir que du Japon.

Carmilla de Sheridan Le Fanu

Carmilla de Sheridan Le Fanu

« Deux grands yeux s’approchèrent de mon visage et soudain, je ressentis une douleur fulgurante, comme si deux grandes aiguilles espacées de quelques pouces seulement s’enfonçaient profondément dans ma poitrine. Je me réveillai en hurlant. La chambre était éclairée par la chandelle qui était restée allumée toute la nuit, et je vis une silhouette féminine au pied de mon lit, un peu sur la droite. »

L’action se passe dans un château de Styrie. L’héroïne, la jeune Laura, tombe sous le charme de la belle et mystérieuse Carmilla, dont l’arrivée énigmatique dans ce lieu isolé marque l’initiale d’une amitié tendre et exaltée.

J’adore découvrir les classiques de la littérature irlandaise. C’est parfait pour l’automne parce qu’ils ont l’imaginaire morbide sur cette île ! Mais si, il y a déjà Dracula de Bram Stoker, eh oui l’homme est natif de l’île d’émeraude. Mais avant Dracula, il y a eu Carmilla de Sheridan Le Fanu, un auteur dublinois qui écrit beaucoup de littérature gothique et fantastique. Une œuvre à l’avant garde dans beaucoup de domaines.

Les somnambules de Chuck Wendig

Les somnambules de Chuck Wendig

Une petite ville, perdue en Pennsylvanie. La jeune Nessie quitte sa maison, mutique, absente, le regard vide. D’abord persuadée qu’il s’agit d’une crise de somnambulisme, sa grande sœur Shana la suit. Mais elles sont bientôt rejointes par une deuxième personne, puis une autre, et d’autres encore Toutes frappées des mêmes symptômes. Toutes se regroupant pour avancer vers une destination inconnue. Devant l’impossibilité de les stopper sans les condamner à mort, leurs proches leur emboîtent le pas, devenant leurs gardiens. Leurs bergers. Mais face à ce mal nouveau et mystérieux, les failles du pays se révèlent, la société se fissure, faisant le lit de tous les extrêmes…

Ce roman me donne très envie grâce à son résumé très, très alléchant. J’aime beaucoup cette histoire de pandémie de gens qui se mettent à marcher comme des zombies, plongeant la société dans la confusion la plus totale… Cela me rappelle d’autres histoires apocalyptiques comme Le Fléau de Stephen King.

Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh

Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh

Aujourd’hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d’étangs, pour fêter, comme chaque année, l’anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c’est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l’aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L’affaire pourrait donc n’être pas si grave que ça. Le problème, c’est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu’on n’a pas encore découverts…

On part dans quelque chose de plus léger avec de la littérature jeunesse et une enquête d’Halloween ! Je ne sais plus du tout qui me l’avait conseillé, mais il a l’air très sympa. Secrets de famille et mort dans des champs de citrouilles, parfait pour une soirée cocooning sous plaid.

Novice d’Octavia Butler

Novice d'Octavia Butler

Imaginez une gamine de 10 ans, noire et amnésique, cherchant ceux qui l’ont laissée pour morte dans une forêt après avoir décimé sa famille. Traquée par des ennemis inidentifiables, elle remonte peu à peu le fil de sa vie passée pour se rendre compte qu’elle est en réalité âgée de 53 ans, dotée de pouvoirs surnaturels et d’une sexualité aussi vitale qu’ambiguë…. Qu’elle est en fait un vampire génétiquement modifié pour pouvoir vivre à la lumière du jour.

Je trouve l’œuvre d’Octavia E. Butler injustement méconnue ! Il y a toujours certains de ses romans qui n’ont pas été traduits. Novice me semble particulièrement convenir à la saison vu sa thématique liée aux vampires. L’autrice a décidément écrit sur des thèmes très variés.

Spirale de Junji Ito

Spirale de Junji Ito

De prime abord, Kurouzu ressemble à une banale petite ville de campagne. Mais, au-delà des apparences moroses, existe un mal profond, terrible et indicible qui plane au-dessus des habitants. Une pression hypnotique, un malaise poisseux qui corrompent les cœurs, les âmes et les esprits de victimes impuissantes.

Il était temps que je vous montre un roman graphique ! Je lorgne depuis longtemps l’œuvre de Junji Ito. Ses bandes dessinées sont réputées profondément malaisantes, terrifiantes… Pour avoir vu quelques illustrations, il y a quelque chose de viscéralement dérangeant dans son trait. Un objet qui a tout à fait sa place dans ma bibliothèque.

Dead silence de S.A. Barnes

Dead silence de S.A. Barnes

Claire Kovalik is days away from being unemployed–made obsolete–when her beacon repair crew picks up a strange distress signal. With nothing to lose and no desire to return to Earth, Claire and her team decide to investigate.

What they find is shocking: the Aurora, a famous luxury spaceliner that vanished on its maiden tour of the solar system more than twenty years ago. A salvage claim like this could set Claire and her crew up for life. But a quick search of the ship reveals something isn’t right.

Whispers in the dark. Flickers of movement. Messages scrawled in blood. Claire must fight to hold on to her sanity and find out what really happened on the Aurora before she and her crew meet the same ghastly fate.

Est-ce qu’on ne manquerait pas de littérature non traduite ? Et de SF ? Le parti pris de Dead Silence est clair comme de l’au de roche : une maison hantée dans l’espace. Un vaisseau hanté, en somme. Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ? Je crois pas, non.

When things get dark, une anthologie

When things get dark, une anthologie

The Stoker Award-winning chilling anthology of 18 short stories in tribute to the genius of Shirley Jackson, collecting today’s best horror writers.

Featuring Joyce Carol Oates, Josh Malerman, Paul Tremblay, Richard Kadrey, Stephen Graham Jones, Elizabeth Hand and more.

A collection of new and exclusive short stories inspired by, and in tribute to, Shirley Jackson.

Shirley Jackson is a seminal writer of horror and mystery fiction, whose legacy resonates globally today. Chilling, human, poignant and strange, her stories have inspired a generation of writers and readers.

This anthology, edited by legendary horror editor Ellen Datlow, will bring together today’s leading horror writers to offer their own personal tribute to the work of Shirley Jackson.

Shirley Jackson, grande dame de l’épouvante, fait des émules. Alors autant vous dire que quand j’ai vu cette anthologie recommandée comme lecture d’horreur, elle est tombée très vite dans la wishlist. Et vous avez vu le casting quatre étoiles ?

Quel livre de la saison des citrouilles traîne depuis longtemps dans votre wishlist ?

Catégories : Littérature

3 commentaires

Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire) · 2 novembre 2022 à 22 h 15 min

Coucou
Merci pour cette belle sélection ! Je n’en connais aucun mais j’en ai noté certains qui pourraient me plaire, comme Sombres citrouilles ou Novice d’Octavia Butler 🙂 !
Des bises

    La Geekosophe · 2 novembre 2022 à 23 h 08 min

    Hello !
    Octavia Butler est toujours un choix superbe ! Sombre citrouilles a l’air tellement réconfortant 😉

Parlons fiction · 14 novembre 2022 à 14 h 49 min

Une superbe sélection ! Je n’avais jamais entendu parler de When things get dark qui rejoint tout de suite ma wishlist. Dead silence est un roman que j’aimerais aussi lire rapidement, le côté SF horrifique me plaît beaucoup. Pour ce qui concerne Les Somnambules, ce roman est une pépite ! Je l’ai adoré. Bien qu’il soit long, il se lit tout seul et il est si riche qu’il est, je pense, impossible de s’ennuyer. J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de te plonger dedans

En tout cas, merci de proposer des sélections aussi intéressantes sur ton blog. Tu me permets toujours de découvrir de nouveaux livres 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :