J’avais beaucoup aimé le premier tome de Magic Charly ! C’est toujours un plaisir de lire la langue ludique et créative d’Audrey Alwett. Bienvenue à Saint-Fouettard s’est ajouté à ma liste de romans à lire. C’était en plus parfait pour un début d’année en douceur en compagnie de Charly, Sapotille, June et tous les autres. Qu’ai-je pensé de ce retour dans le monde magique de Magic Charly ?
Résumé de Bienvenue à Saint Fouettard
Saint-Fouettard ! C’est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciens indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n’a aucun sortilège sous la main ?
L’univers grandit et les enjeux aussi
Saint-Fou, magie et inégalités
Sapotille et Charly se retrouvent envoyés à Saint-Fouettard suite à des événements que vous découvrirez en lisant le premier tome. C’est moins une école qu’une pension pour jeunes magiciers à problèmes. Magie très limitée, professeurs absents… Charly découvre avec stupefaction que tout est mis en place pour mettre les jeunes qui y étudient en échec. C’est d’autant plus frappant que Saint-Fouettard n’est pas loin des quartiers chics. Beaucoup des pensionnaires doivent travailler en plus des cours, et le font dans les boutiques et familles aisées du coin. Les tensions sont d’autant plus fortes que la magie est de plus en plus rare. Et quand une ressource se tarit, les mieux lotis ont tendance à priver encore plus les plus pauvres. Charly et Sapotille doivent faire preuve de plus de débrouillardise que jamais pour tirer leur épingle du jeu.
Heureusement, le duo ne manque pas d’atouts. Sapotille a pour elle son intelligence et sa connaissance accrue des législations magiques, Charly son charme incurable. Le second parvient à nouer une relation touchante avec l’épouse du Juge Rhadamante, un gomme redoutable qui souhaite s’élever au rang d’Allégorie. Il fait partie de cette clique snob que l’on appelle les Académiciens, qui tentent de réserver la magie à un certain nombre d’élus. Dodeline, la femme en question, est mal jugée à cause de son caractère excentrique sa passion dévorante pour la botanique. En réalité, le monde des magiciens de haut niveau fonctionne ainsi : forcer les gens à entrer des cases étroites. Comme à Saint-Fouettard, la société magique dans cet univers semble avoir une obsession du contrôle. Ce qui est assez paradoxal quand l’univers de Magic Charly est si vif et coloré.
Toujours aussi séduisant avec trouvailles linguistiques et personnages hilarants
La limitation de la magie n’empêche pas la créativité débridée d’Audrey Alwett de se déployer ! Courses de citrouilles, livres vivants, familiers chats adorables… On retrouve tous les éléments aussi drôles que bien trouvés. L’autrice nous nourrit de nouveau de jeux de mots qui permettent de donner une nuance très particulière à cet univers. C’est d’autant plus salvateur que, comme vu ci-dessus, l’univers révèle des aspects plus sombres à travers les sombres ambitions de certains personnages et les petits secrets honteux cachés par de nombreuses sommités. Mais même les personnages les plus antipathiques peuvent cacher un côté plus drôle ou plus ridicule, ce qui les rend très humains. C’est notamment le cas du directeur de Saint-Fouettard, absolument pas manichéen, qui sera tour à tour une aide ou un obsctacle pour nos héros selon où se trouve son intérêt.
L’autrice excelle particulièrement dans les dialogues, qui ricochent avec rythme et poésie. Nombreux sont les personnages avides de traits d’esprit. Car dans un tome où il y a tout de même pas mal de noirceur, le babillage des personnages et la magie permet d’apporter de la légereté. En effet, comme ce tome enrichit la mythologie de la trilogie. Et la tâche de Sapotille et Charly est rendue plus difficile car la haute société de Thadam est obsedée par le paraître. Ainsi, beaucoup de personnages vivent pour avoir l’air de. Avoir l’air célèbre. Avoir l’air puissant. Être bien habillé. Mais aussi avoir du pouvoir. Tous ses éléments atteignent leur apogée lors du final du récit, surprenant et bien rythmé. Cette fin donne envie de lire vite la suite pour voir où l’autrice va mener ses nombreux personnages.
Bienvenue à Saint Fouettard : un univers entre merveilleux et critique sociale
Ce deuxième tome de Magic Charly a toutes les qualités de ce qui fait pour moi de la bonne littérature pour adolescents. C’est un roman drôle et inventif, entre jeux de mots, personnages farfelus et situations risquées. Mais il ne délaisse pas pour autant les sujets sérieux, qu’Audrey Alwett aborde avec finesse : société du paraître, inégalités sociales… Elle étoffe son univers, apporte de la gravité aux enjeux. Ainsi, c’est un plaisir de retrouver tous les personnages que nous connaissons mais aussi d’en découvrir de nouveaux, toujours aussi vifs et bien taillés. Certains trouveront que l’histoire met un peu de temps à se lancer, mais le deuxième partie a assez peu de temps morts.
Note : 17/20
0 commentaire