Un point lecture avec un peu de retard, Utopiales 2025 oblige. Octobre a été un mois où j’ai fait la part belle à la littérature horrifique : entre thrillers, dystopies… C’est le seul moment de l’année où j’aime adapter mes lectures à la saison. Est-ce que c’est aussi votre cas ?

Katie de Michael McDowell

Katie de Michael McDowell

Lorsque Philomela Drax reçoit une lettre de son riche grand-père, qui craint pour sa vie désormais aux mains d’une famille de crapules sans pitié, les Slape, elle se précipite à la rescousse. Mais le temps presse, car Katie Slape, douée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins. Démarre alors une traque endiablée à travers l’âge d’or américain. Mais qui poursuit qui ? Car personne n’échappe à Katie la furie !

J’ai beaucoup aimé cette lecture que je n’ai pas lâché. L’auteur maîtrise parfaitement le rythme de son récit, qui nous emmène dans plusieurs zones des Etats-Unis à une période faste et pleine de contrastes. Il alterne les points de vue entre plusieurs personnages, permettant de bien construire les multiples retournements de situation. On suit ainsi plusieurs couches de la société, des villages ruraux à la haute société new yorkaise, tandis qu’un jeu du chat et de la souris s’installe. L’écriture des personnages est très bonne, nuancée, et tous sont attachants à leur manière. Un autre point positif est la qualité de la plume, qui nous immerge avec intensité et travaille avec précision des scènes de meurtres parfois bien brutales.

Chronique complète

Nous de Christelle Dabos

Nous de Christelle Dabos

L’instinct est irrépressible et sert le NOUS. Mais si le jeune Goliath, un PROTECTEUR fracassé, sauve des vies, c’est aussi parce qu’il rêve de devenir Saint. Claire, elle, cache derrière son Instinct de CONFIDENTE un secret qui pourrait faire vaciller tout le système. Dans un monde où la Bureaucratie Instinctive est impénétrable, et où les détracteurs du NOUS oeuvrent dans l’ombre, une chose les relie : leurs certitudes vont bientôt voler en éclats.

Christelle Dabos parvient à proposer un texte riche et sensible sur cette société centrée sur la communauté. Cette communauté s’incarne en le Nous, sorte d’entité qui se manisfeste à travers les Instincts de ses citoyens. Mais si les instincts poussent à oeuvrer pour la société, c’est parfois au détriment de son porteur. Le roman implique une réflexion importante sur l’équilibre entre individualité et communauté. L’autrice le fait à travers de multiples scènes bien pensées et une histoire pleine de rebondissements qui se reposent sur des points de vue multiples. La dystopie est bien construite, reprenant certains classiques et en modernisant d’autres pour nous proposer une belle lecture, sans niaiserie et parfois brutale.

Chronique complète

Le mangeur d’âmes d’Alexis Laipsker

Le mangeur d'âmes d'Alexis Laipsker

« Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. »
Certains secrets, pourtant bien gardés, s’avèrent parfois trop lourds à porter…
Quand des disparitions d’enfants et des meurtres sanglants se multiplient dans un petit village de montagne sans histoire, une vieille légende nimbée de soufre ressurgit… Diligentés par leurs services respectifs, le commandant Guardiano et le capitaine de gendarmerie De Rolan sont contraints d’unir leurs forces pour découvrir la vérité
.

Le mangeur d’âmes fonctionne grâce à son ambiance. Dans cette petite ville sans histoire, les morts étranges et brutales se multiplient sur fond de disparitions d’enfants et de légendes médiévales. On est plongés dans un huis-clos paranoïaque avec de multiples possibilités. Le duo d’enquêteurs utilise une recette classique mais bien menée : deux personnes avec des méthodes et des personnalités opposées qui font équipe. Cependant, les aspects les plus mystérieux des meurtres trouvent des résolutions qui manquent de crédibilité, ce qui peut désarçonner les lecteurs de romans policiers. Mais le côté haletant fait de cette lecture un bon moment.

Chronique complète

La loterie et autres contes noirs de Shirley Jackson

La loterie et autres contes noirs

Dans le monde de Shirley Jackson, rien ne paraît sortir de l’ordinaire. De petites villes, des couples, des maisons, des gens qu’on croise dans le bus ou chez l’épicier. Au premier abord, tout est normal. Puis un détail sème le doute. Un autre fait tout déraper vers des zones noires et troubles, qui suscitent une profonde inquiétude chez le lecteur. Voici une douzaine de nouvelles entièrement inédites, toutes plus déstabilisantes les unes que les autres.

Une série de nouvelles qui jouent sur la banalité inquiétante. Shirley Jackson explore le quotidien de personnes qui font face à des événements qui sortent de l’ordinaire : une jeune fille douée de voyance, une voleuse parmi des jeunes femmes, un événement de petite ville qui cache une vérité sordide… Shirley Jackson a une écriture qui fait mouche quand il s’agit de montrer comment un grain de sable peut ouleverser notre vision des choses : les dialogues, les détais des descriptions… On est vraiment dans des Etats-Unis de la classe moyenne. Bien sûr, toutes les nouvelles ne se valent pas et j’ai trouvé certaines chutes chutes absonces, mais c’était un plaisir de retrouver la banale étrangeté émise de la plume d’une des maîtresses de l’horreur.

Quelles ont vos lectures du mois ?

Catégories : Points lectures

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.