Pour Noël, vous voulez plus que la romance traditionnelle où la fille de la ville est contrainte de retourner dans sa petite ville d’origine ? Tous les films de Noël ne sont pas forcément niais, bien au contraire. J’ai choisi pour vous trois films adaptés à la fin de l’année mais loin des clichés.
Gremlins

Rand Peltzer offre à son fils Billy un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l’a bien mis en garde : il ne faut pas l’exposer à la lumiere, lui éviter tout contact avec l’eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir apres minuit… Sinon…
N’offrez pas d’animaux pour Noël ! Surtout quand vous les trouvez dans une boutique suspecte… Gremlins est un classique du cinéma fantastique. Avec un humour délicatement subversif, Joe Dante s’amuse à dynamiter l’Amérique Puritaine bien-pensante à l’aide de petites créatures incontrôlables créées à partir d’une adorable boule de poils nommée Gizmo. Le film parvient à alterner des moments drôles, chaotiques ou beaucoup plus sérieux avec talent, ce qui en fait une exéprience de visionnage bien équilibrée mais marquante. Le casting est peu connu, mais incarne des personnages hauts en couleur qui apportent beaucoup de fraîcheur au film. Il se passe à Noël et dans les neige, mais a bien trop d’insolence pour être considéré comme un film de Noël classique.
Tokyo Godfathers

A Tokyo, pendant les fêtes de Noël, trois amis sans abri trouvent un bébé abandonné et une mystérieuse clé annonciatrice de folles aventures.
Tokyo Godfathers est une pépite de l’animation japonaise ! Le maître Satoshi Kon donne la parole aux délaissés de la société à travers un trio de sans abri imprévisible mais au grand coeur. Un père de famille déchu et alcoolique, un travesti idéaliste et une ado en fuite se lancent dans une quête aux multiples rebondissements pour rendre une petite fille à sa famille. Leur enquête déjantée les amènera à traverser aussi bien les milieux yakuzas, les violences de la rue… Ces aventures permettront également de découvrir leur passé mouvementé, écorchant au passage une société très normée tout en soulignant leurs défauts. En un sens, c’est un film plein d’humanité qui ne peint pas le monde en noir et blanc, mais propose une expérience nuancée et bien rythmée.
Noël chez les Muppets

L’usurier Ebenezer Scrooge est un homme avare qui se montre particulièrement odieux avec son entourage et ses employés. Pendant la nuit de Noël, les fantômes de ses anciens associés, Jacob et Robert Marley lui apparaissent. Ils lui annoncent que trois esprits ont pour mission de lui faire prendre conscience de sa cruauté: ceux des Noëls passés, présents et futurs.
En voilà un que j’ai vu il y a bien longtemps et qui a une place particulière dans mon coeur ! L’histoire reprend le fameux conte de Charles Dickens à la sauce Muppets. Mais on a quand même tout l’esprit de l’oeuvre, avec de multiples chansons et un côté très déluré. La force de ce film à tirer quelque chose de cohérent en alliant un grand conte classique et l’aspect souvent excessifs de nos marionettes préférées. Mais avec un Michael Caine parfait dans le rôle de Scrooge et un travail que l’on sent sincère et impliqué, Noël chez les muppets se transforme en conte philosophique un poil plus déluré que les sucreries habituelles de fin d’année, sans perdre en force émotionnelle. Mention spéciale pour les chansons, entraînantes et qui s’intègrent bien à l’histoire.
Vous voulez me présenter un film de Noël atypique en commetaire ?
1 commentaire
tampopo24 · 7 décembre 2025 à 22 h 35 min
Les Gremlins est mon trauma d’enfance, alors tu m’excuseras de ne pas le revoir xD
Par contre, je plussoie pour les autres srurtout Tokyo Godfathers que je me garde pour le revoir pendant les fêtes <3