C’est toujours un plaisir de fouiller la PAL pour rempiler sur un challenge ! Je participe une fois de plus au challenge ABC de l’imaginaire. Il est à présent géré conjointement par Zoé prend la plume et Calamity Sia. Comme pour les éditions précédentes, j’essaie de varier les genre et les auteurs pour avoir des lectures diversifiées comme j’aime.

Pour rappel, l’objectif est de lire 26 romans correspondant aux lettres de l’alphabet, une lettre par auteur avec possibilité de jokers avec le prénom ou le titre du livre. Les romans doivent également correspondre aux différents genres de l’imaginaire :
- Science-Fiction
- Fantasy
- Fantastique
- Ainsi que que tous leurs sous-genres (dystopies, steampunk, Urban Fantasy…)
Si vous voulez participer, n’hésitez pas à visiter l’article qui contient tous les détails.
Et voici la sélection de l’année 2026 :
A – Arnier Stéphane – La brume l’emportera (Fantasy)

Un matin, la brume est apparue à la surface de l’océan. Montant chaque jour un peu plus, inexorablement, elle engloutit le monde et dissout tout ce qu’elle touche. Les rescapés survivent en gravissant les montagnes, aussi haut qu’ils le peuvent. Le berger Keb Gris-de-pierre est de ceux-là. Il a déjà tout perdu lorsqu’il rencontre Maramazoe, redoutable guerrière du peuple des mers, devenue paria. Bien qu’issus de peuples ennemis, tous deux sont contraints de s’allier pour échapper à la brume, trouver des réponses sur son origine… et, peut-être, le moyen de la dissiper. Conteur hors pair, Stéphane Arnier invite dans La brume l’emportera à une réflexion sur le deuil, les choix, le passé et les erreurs, au fil d’un récit riche en émotion autant qu’en action.
B – Brin David – Saison de Gloire (SF)

Sur une planète où l’essentiel de la population est constitué de clones, Maïa est une var, une humaine conçue naturellement. En raison de leur naissance, Maïa et sa soeur jumelle Leie doivent quitter leur ville natale et leurs demi-soeurs privilégiées pour sillonner les routes maritimes et trouver leur propre place. Mais au cours d’un périple où elle doit affronter la faim et l’emprisonnement, la solitude et les batailles, Maïa rencontre un autre voyageur venu de loin, dont la seule existence menace le monde parfaitement réglé de Stratos…
C – Chevalier Chloé – Véridienne (Fantasy)

Au bord de l’implosion, le royaume du Demi-Loup oscille dangereusement entre l’épidémie foudroyante qui le ravage, la Preste Mort, le prémisses d’une guerre civile, et l’apparente indifférence de son roi. Les princesses Malvane et Calvina, insouciantes de menaces qui pèsent sur le monde qui les entoure, grandissent dans la plus complète indolence auprès de leurs Suivantes. Nées un jour plus tard que le futures souveraines auxquelles une règle stricte les attache pour leur existence entière, les Suivantes auraient dû être deux. Elles sont trois. Et que songer de la réapparition inopinée du prince héritier, Aldemor, qu’une guerre lointaine avait emporté bien des années auparavant ? Avec lui, une effroyable réalité rattrape le château de Véridienne, et le temps arrive, pour les Suivantes et leurs princesses, d’apprendre quels devoirs sont les leurs.
D – Danielewski Mark – La maison des feuilles (Fantastique)

En rentrant chez eux un soir, les Navidson – Will, Karen et leurs deux enfants qui viennent à peine d’emménager en Virginie – découvrent qu’une nouvelle pièce a surgi dans leur maison, comme si elle avait toujours été là. Simple inattention ? Canular élaboré ?
Mètres, plans et appareils de mesure sont réquisitionnés, et soudain, l’explication la plus étrange devient la plus évidente : le foyer des Navidson est plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Très vite, d’autres changements surviennent : un mur se décale, une nouvelle porte apparaît dans le salon, et derrière elle un couloir étroit et obscur. Photoreporter de renom et aventurier intrépide, Will s’y risque un soir mais, manquant de se perdre dans ce qui s’avère être un dédale immense, décide de mettre sur pied une équipe d’explorateurs chevronnés afin d’étudier ce passage qui paraît sans fin et qui, très vite, se révèle l’être pour de bon.
E – Elgin Suzette Haden – Native Tongue (SF)

Set in the twenty-second century after the repeal of the Nineteenth Amendment, the novel reveals a world where women are once again property, denied civil rights, and banned from public life. In this world, Earth’s wealth relies on interplanetary commerce, for which the population depends on linguists, a small, clannish group of families whose women breed and become perfect translators of all the galaxies’ languages. The linguists wield power, but live in isolated compounds, hated by the population, and in fear of class warfare. But a group of women is destined to challenge the power of men and linguists.
Nazareth, the most talented linguist of her family, is exhausted by her constant work translating for the government, supervising the children’s language education in the Alien-in-Residence interface chambers, running the compound, and caring for the elderly men. She longs to retire to the Barren House, where women past childbearing age knit, chat, and wait to die. What Nazareth does not yet know is that a clandestine revolution is going on in the Barren Houses: there, word by word, women are creating a language of their own to free them of men’s domination. Their secret must, above all, be kept until the language is ready for use.
F – Fleury Victor – La prêtresse esclave (Fantasy)

Au cœur de la capitale d’un empire millénaire, la prêtresse Nisaba est la principale servante de l’héritier royal, Akurgal. La jeune femme a de quoi haïr la famille régnante, même si elle est forcée de servir son maître sans protester. Or celui-ci est réputé pour sa décadence, utilisant sans mesure ses oblats, des esclaves sacrés dont il s’est approprié les sens grâce à ses pouvoirs mystiques. Mais quand Akurgal décide de partir en croisade aux confins de l’empire, Nisaba se voit obligée de le suivre en laissant son propre fils derrière elle. Alors que secrets et complots semblent se multiplier dans l’entourage de son maître, la prêtresse esclave parviendra-t-elle à le protéger, et à sauver l’empire tout entier de la ruine ?
G – Gorodischer Angelica – Kalpa Impérial (fantastique)

Plonger dans l’univers de Kalpa Impérial c’est arpenter un monde où la roue tourne sans cesse, où les mendiants se hissent jusqu’au trône, où les démocraties sombrent sous le joug de la dictature. Pris dans un éternel recommencement, l’Empire existe, cesse d’exister, renaît, et ne manquera pas de retomber pour ressusciter de nouveau.
H – Holzl Ariel – Pax Automata (SF)

1889. L’empereur Napoléon III, grand vainqueur de Sedan, s’apprête à inaugurer l’exposition universelle organisée dans un Paris grouillant d’automates en tout genre. Lors de la parade d’ouverture, Philémon de Fernay, jeune élève de saint-Cyr, a le privilège de piloter le Zéphyr, le nouvel aéronef crée par Clément Ader. Mais tout déraille lorsque l’engin volant s’écrase sur la salle des machines et la pulvérise. Sous les gravats, Philémon découvre alors le corps d’un enfant automate aux traits particulièrement réalistes. Quel fabricant a bien pu enfreindre la loi principale de la Pax automata qui interdit la conception d’automates ressemblant à des humains ? Même Zélie, la romanicielle et mécanographe hors pair, n’a jamais rien vu de pareil ! Plus mystérieux encore…Une fois activé, l’enfant automate est capable de faire exploser n’importe quel mécanisme à proximité. Serait-ce une arme secrète dirigée contre l’Empire ?
I – Islington James – L’ombre du savoir perdu (Fantasy)

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures, autrefois considérés comme des dieux – devenus dictateurs – ont été renversés et anéantis, leurs pouvoirs mystérieusement disparus.
Leurs représentants, hommes et femmes dotés d’une capacité moindre, les Talentés, n’ont évité le sort des Augures qu’en se soumettant au Pacte qui les lie à quatre Préceptes, les marque de manière indélébile et protège les humains.
Davian, élève des Talentés, en subit les conséquences. Méprisé au-delà des murs de l’école, il est condamné à apprendre à contrôler son Don. Mais Davian craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Épreuves : il ne parvient pas à maîtriser l’Essence nécessaire à l’examen.
Fuyant l’école et les Épreuves en compagnie de son mystérieux ami Wirr, Davian va se découvrir des pouvoirs oubliés et déclencher une série d’événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord,
un ancien ennemi que l’on croyait vaincu se réveille. Et à l’ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir…
J – James Marlon – La sorcière de lune (fantasy)

Élevée dans la misère, maltraitée par ses frères qui l’accusent d’avoir tué leur mère, Sogolon parvient à se libérer. Bientôt, elle bravera une à une les épreuves qui se dressent devant elle, vivra une dizaine de vies, et deviendra la Sorcière de Lune : une femme puissante et redoutée de tous, enfin maîtresse de sa propre destinée.
K – Kingfisher T – Nettle and Bone (Fantasy)

La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire. Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté du prince, elle ne peut demeurer simple spectatrice : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, il faut tuer Vorling. Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
L – Lefebvre Magali – La captive de Dunkelstadt (Fantastique)

Émile Dupontel, jeune homme fraichement diplômé, souhaite finir en beauté son tour d’Europe avant de se lancer dans sa carrière de notaire et de se fiancer. Amateur de frissons, il choisit la ville de Dunkelstadt, et plus particulièrement le château de Wolfenschlöss, un monument aussi majestueux qu’énigmatique. Son architecture,
qui semble tout droit sortie d’un sombre conte de fées, nourrit légendes et superstitions. Mais dans ce lieu où l’ombre semble se confondre avec la lumière, Émile n’avait pas imaginé que son aventure se transformerait en une rencontre envoûtante.
Au fil des jours, il se laisse captiver par Katarina, une jeune femme à la beauté froide et mystérieuse, prisonnière de cet édifice où chaque pierre semble murmurer des secrets oubliés. Malgré les apparitions glaçantes et les murmures des spectres qui hantent les couloirs, Émile est bien décidé à percer les ténèbres de Dunkelstadt. Un château, dont il aurait peut-être été plus prudent de garder les portes fermées…
Mais que vaut la prudence devant la force inébranlable de deux jeunes personnes, prêtes à défier de puissantes forces surnaturelles et malveillantes, afin de pouvoir vivre leur amour en toute liberté ?
M – Merle Robert – Les hommes protégés (SF)

A la suite d’une épidémie d’encéphalite qui ne frappe que les hommes, les femmes les remplacent dans leurs rôles sociaux, et c’est une Présidente, Sarah Bedford, féministe dure, qui s’installe à la Maison-Blanche. Le Dr. Martinelli, qui recherche un vaccin contre l’encéphalite, est enfermé avec d’autres savants à Blueville, dans une « zone protégée » qui les tient à l’abri de l’épidémie mais dans un climat de brimades, d’humiliations et d’angoisse. Martinelli acquiert vite la conviction que son vaccin ne sera pas utilisé, du moins sous l’Administration Bedford. C’est paradoxalement chez les femmes qu’il trouvera ses alliées les plus sûres et par les femmes qu’il sera libéré. Mais, une fois Bedford remplacée à la Maison-Blanche par une féministe modérée, Martinelli saura-t-il s’adapter à une société où les hommes ne jouent plus qu’un rôle subalterne ?
N – Niffenegger Audrey – Le temps n’est rien (SF)

Nous avons tous déjà eu cette impression d’avoir rencontré une personne quelque part avant, ou de l’avoir connue dans une autre vie… Et si c’était dans un autre temps ?
Quand Henry, bibliothécaire, voit arriver Claire, une artiste séduisante, il ne peut croire à l’incroyable : ils se connaissent depuis des décennies, même s’il ne s’en souvient pas. Car Henry est atteint d’une maladie qui le propulse dans le temps. Il a rencontré Claire alors qu’elle était enfant et va sans cesse partir et revenir à des époques de leurs vies respectives…
O – Okorafor Nnedi – La mort de l’auteur (SF)

Zelu est nigériano-américaine.
Zelu est auteure.
Zelu est paraplégique.
Mais Zelu n’est pas reconnue : ni par sa famille nombreuse qui ne la comprend pas, ni pour ses romans qui ne trouvent pas d’éditeur.
Jusqu’au jour où, désespérée et sans emploi, elle se décide à écrire un récit de science-fiction sur des androïdes et des IA au cœur d’un monde postapocalyptique, Robots rouillés.
Le succès immédiat de son livre bouleverse sa vie. Progressivement, les frontières entre réalité et fiction s’effacent, emportant avec elles ses certitudes : au fond, qui est vraiment Zelu ?
P – Perkins Gilman Charlotte – Herland (SF)

Trois Américains, intrigués par des légendes locales, découvrent sur une haute montagne un petit pays mystérieux et, à leur grand étonnement, seulement peuplé de femmes. Ils sont les premiers mâles à visiter Herland en près de deux mille ans. Herland est l’une des utopies féministes les plus réussies jamais écrites. Paru en 1915, ce roman de la sociologue Charlotte Perkins Gilman, l’auteure de La Séquestrée, rencontra un grand succès en son temps avant d’être oublié pendant plusieurs dizaines d’années. Redécouvert par la nouvelle génération féministe des années 1960, il ne fut traduit en français qu’en 2016. Un roman culte du féminisme américain à découvrir absolument.
Q – Quentin Emmanuel – Vent rouge (SF)

Sur Sophis, chacun est soumis au règne implacable du Vent rouge. Simple phénomène météorologique ou manifestation surnaturelle, peu importe : quand il souffle, les souvenirs s’envolent, se mélangent, se perdent. Nul n’échappe à ses effets.
Pour tenter malgré tout de protéger son secret, Anat va faire ses adieux aux trois corps qu’il a découverts plongés dans des cuves en zone interdite. Lorsque l’un d’entre eux revient à la vie, il est loin de se douter qu’un péril plus redoutable que l’Oubli menace sa planète. Elle s’appelle Satia Layre. Elle est partie de chez elle il y a plus de 400 ans. Elle n’a rien oublié de sa mission, et rien ni personne ne l’empêchera de la mener à bien.
R – Roanhorse Rebecca – Le fléau des locustes (Fantasy)

Résumé du tome 1 : L’apocalypse climatique a englouti la majeure partie du monde, mais Dinétah, l’ancienne réserve navajo, a connu une véritable renaissance. Les dieux et les héros des légendes ont pris vie… tout comme les monstres.
Maggie Hoskie est une chasseuse de monstres et une tueuse aux dons surnaturels, le dernier espoir d’une famille qui fait appel à elle pour retrouver une fillette disparue. Cependant, la créature qui a enlevé l’enfant n’est que l’une des pièces d’un vaste et terrifiant puzzle que Maggie va devoir résoudre pour protéger les innocents.
À contrecoeur, elle accepte l’aide de Kai Arviso, un homme-médecine peu conventionnel. Sillonnant la réserve, ils déterrent de vieilles légendes, s’acoquinent avec un personnage des plus louches et affrontent une magie des plus noires dans un monde dévasté à la technologie mourante.
Pour survivre, et découvrir ce qui se trame derrière ces disparitions, Maggie devra affronter son douloureux passé.
Bienvenue dans le Sixième Monde.
S – Stankiewiez Morgane – Les Amitiés Fantômes (Fantastique)

La meilleure amie de Nora, Ivy, décède subitement. En pleine dépression, Nora est invitée à faire le tri dans les affaires de son amie. Elle y redécouvre une liste de dix choses à faire avant la mort, rédigée au lycée et jamais menée à bout. Sur un coup de tête, elle décide de réaliser les défis de cette liste, ce qui fait revenir son amie d’entre les morts, le temps d’une soirée, d’un repas, d’un instant volé à l’éternité
T – Tiptree James Jr – Houston, Houston, me recevez-vous ? (SF)

À bord du Sunbird ils sont trois : le major Norman Davis et le docteur Orren Lorimer, sous la houlette du capitaine Bernhard Geirr. Des hommes, des vrais, l’élite de la Nasa lancée dans une mission à ce jour inédite : effectuer le tour complet de notre étoile. Mais après une tempête solaire d’une rare intensité, l’équipage a la désagréable surprise de constater que personne ne réagit à ses appels de détresse… Houston ne répond plus. Jusqu’au moment où le Sunbird capte enfin un message. Un autre astronef, le Gloria, orbite dans les parages et semble à même de secourir les trois astronautes. Or, ce que Lorimer, Davis et Geirr ignorent, c’est que les vrais ennuis sont sur le point de commencer. Des ennuis dont ils sont bien loin de mesurer la portée, tant leur monde s’apprête à basculer vers… autre chose.
U – Le Guin Ursula – Planète d’exil (SF) Joker 1

Sur Gamma Draconis iii, un groupe de colons se retrouve isolé à la suite d’un assaut de l’Ennemi inconnu contre la Ligue de tous les mondes.
Ils attendent des secours des étoiles. En vain pendant six siècles. Et sur cette planète d’exil, ils poursuivent tant bien que mal leur tâche : faire progresser la civilisation des Hilfes, qui en six cents ans n’a pu apprendre l’usage de la roue.
Mais ce monde semble se rebeller contre les sorciers venus des étoiles, les Hors venus.
La paix est-elle encore possible entre les descendants de plus en plus rares des Autreterriens venus des étoiles et les indigènes ?
V – Varela Nina – Le palais des automae, tome 1 (SF)

Conçus par les humains pour leur bon plaisir, les Automae ont renversé et asservi leurs maîtres lors de la guerre des Espèces qui a ravagé le royaume de Rabu. Ils se sont approprié les domaines de leurs anciens propriétaires et les contrôlent désormais d’une poigne de fer. Ayla travaille au palais de ses tortionnaires. Elle y a rapidement gravi les échelons, mais ne rêve que d’une chose : venger sa famille en tuant la fille du souverain, Lady Crier. À présent au service de celle-ci, la jeune humaine découvre contre toute attente qu’elle est douce et généreuse.
De son côté, Lady Crier a été conçue pour être parfaite. Mais ses certitudes sont ébranlées quand elle se retrouve fiancée à l’ambigu Kinok et découvre que son père n’est pas aussi bienveillant qu’elle le pensait. Alors que la passion prend vie entre Ayla et Crier, le destin des humains et des Automae va être précipité dans un abîme de violence et de trahisons.
W – Wul Stefan – Niourk (SF)

Les hommes ont régressé à un stade primitif après une catastrophe nucléaire qui a bouleversé la planète. La survie s’est organisée au coeur de tribus. Dans l’une d’elle vit un enfant noir, rejeté par les siens à cause de sa différence. Lorsque l’enfant est condamné à mort par leur chef, il se met alors en route vers Niourk, la ville des dieux, en quête de nourriture. Mais dans cette métropole abandonnée ne subsistent que ruine, radiations et machines étranges…
X – Zhao Jay Xinran – Iron Widow (SF) Joker 2

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…
Y – Yarbro Chelsea Quinn – Fausse aurore (SF)

L’Apocalypse, c’était hier. A force de consommation effrénée, de pollution, de catastrophes nucléaires, le système a fini par craquer et la Terre est retournée à l’état sauvage. Pour Théa, qui a réussi à survivre jusqu’à l’âge de vingt-sept ans, la civilisation n’est plus qu’un souvenir d’enfance, à écarter définitivement de sa mémoire quand on a, jour après jour, à se battre contre le froid, contre les bêtes féroces et surtout contre les hommes qui violent, mutilent, tuent, massacrent.
Z – Zamora Katia Lanero – Re:Start (SF)

Comme quarante pour cent de la population mondiale, vous êtes en surpoids ? Vous ne vous reconnaissez plus dans le miroir ou vous n’osez même plus vous y regarder ? La nourriture vous contrôle ?
Rejoignez dès maintenant Re:Start. Disciplinez-vous et dites adieu aux mauvais comportements. Car vous êtes une déesse et votre corps est un temple.
Il y a celles qui se donnent des excuses et celles qui se donnent une chance…
Et vous, que choisissez-vous ?
Mona a intégré le prestigieux village Re:Start, une communauté entièrement dédiée à la beauté des femmes. Ses habitantes, les Lumineuses, sont prêtes à embrasser leur féminité et à saisir l’opportunité de devenir des déesses grâce au programme sportif et aux gélules minceur préconisés par leur modèle et mentore, Geneviève.
Mona a gravi les échelons, elle est désormais Semeuse. Tout semble parfait dans ce paradis des corps et de la féminité… jusqu’au jour où sa meilleure amie perd le contrôle.
Y aurait-il une faille dans ce programme de rêve ?
Ce qui nous donne, si on récapitule :
A – Arnier Stéphane – La brume l’emportera (Fantasy)
B – Brin David – Saison de Gloire (SF)
C – Chevalier Chloé – Véridienne (Fantasy)
D – Danielewski Mark – La maison des feuilles (Fantastique)
E – Elgin Suzette Haden – Native Tongue (SF)
F – Fleury Victor – La prêtresse esclave (Fantasy)
G – Gorodischer Angelica – Kalpa Impérial (fantastique)
H – Holzl Ariel – Pax Automata (SF)
I – Islington James – L’ombre du savoir perdu (Fantasy)
J – James Marlon – La sorcière de lune (fantasy)
K – Kingfisher T – Nettle and Bone (Fantasy)
L – Lefebvre Magali – La captive de Dunkelstadt (Fantastique)
M – Merle Robert – Les hommes protégés (SF)
N – Niffenegger Audrey – Le temps n’est rien (SF)
O – Okorafor Nnedi – La mort de l’auteur (SF)
P – Perkins Gilman Charlotte – Herland (SF)
Q – Quentin Emmanuel – Vent rouge (SF)
R – Roanhorse Rebecca – Le fléau des locustes (Fantasy)
S – Stankiewiez Morgane – Les Amitiés Fantômes (Fantastique)
T – Tiptree James Jr – Houston, Houston, me recevez-vous ? (SF)
U – Le Guin Ursula – Planète d’exil (SF) Joker 1
V – Varela Nina – Le palais des automae, tome 1 (SF)
W – Wul Stefan – Niourk (SF)
X – Zhao Jay Xinran – Iron Widow (SF) Joker 2
Y – Yarbro Chelsea Quinn – Fausse aurore (SF)
Z – Zamora Katia Lanero – Re:Start (SF)
Pour plus d’idées lectures, n’hésitez pas à jeter un œil à mes listes des dernières années :
0 commentaire