Ce samedi séries est très futuriste ! Nous commençons avec une dystopie française avec du transhumanisme et les dérives d’un état policier. Ensuite, nous découvrons le difficile quotidien d’un adolescent autiste qui s’est mis en tête d’avoir une petite amie. Enfin, nous partons plus de 1000 ans après notre ère, dans une société japonaise qui dissimule de nombreux secrets !

Transferts

Arté a le mérite de proposer des créations qui sortent des sentiers battus ! Transferts est une dystopie audacieuse portée par un casting prometteur encore peu connu du grand public.

Les transferts d’un corps à l’autre sont devenus possibles. Un père se famille se réveille après des années de coma dans le corps d’un policier qui traque les transferts illégaux. Florian doit apprendre à se comporter comme un flic s’il veut échapper à tout soupçon mais aussi aussi maîtriser les codes d’un monde qui a bien changé…

samedi-series-transferts

Une dystopie, française de surcroît, qui se démarque par son scénario. Si l’idée nous rappelle Dollhouse, le partie de pris de transferts est plus sombre. C’est sous l’angle du thriller et du jeu du chat et la souris que la problématique est traitée. Il s’agit là d’une première lecture qui tient certes sur des ressorts classiques mais le cadre est assez original pour tenir en haleine. Ensuite, la série explore les problématiques légales, sociétales et spirituelles qui naissent des transferts. L’apparence, le corps, est un outil de reconnaissance utilisé par les forces de police (carte d’identité), comment des transférés peuvent se réadapter à la société ou sont-ils toujours vraiment humains ? Qu’en est-il de l’âme ? Bémol cependant sur le manque de vraisemblance de certaines situations.

Atypical

Une petite perle Netflix qui traite d’un sujet rarement abordé : l’autisme. Une série drôle et tendre qui ne tombe jamais dans le pathos.

Sam n’est pas comme les autres. Il aime beaucoup les pingouins, n’aime pas le bruit et est souvent confus face aux codes sociaux des autres êtres humains. Il décide cependant, au grand désarroi de sa famille, de se trouver une petite amie. 

Résultat de recherche d'images pour "gif atypical"

Les personnages sont notamment très réussis, avec une mention spéciale pour la soeur de Sam. L’autisme est plutôt bien décrit et évite de se vautrer dans les clichés habituellement attachés à cette différence. Sam est un personnage drôle et attachant que l’on aime suivre dans ses progrès pour tenter de devenir plus normal, plus adapté au reste du monde. La famille est également bien restituée, en particulier dans leurs difficuléts à gérer un adolescent qui n’est pas comme les autres. La réflexion sur l’autisme demeure assez surfacielle, pas superficielle mais très approfondie non plus.

Shinsekai Yori – From the new world

Terminons sur un animé de bonne qualité qui se passe un millénaire après notre ère, dans une société loin de nos repères.

Bien après notre monde, la nouvelle société humaine est dirigée par des êtres aux pouvoirs psychiques puissants. Un groupe d’adolescent sympathise dans un village proche de l’utopie où ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. De nombreux secrets assombrissent toutefois leur existence. Parviendront-ils à échapper à leur destin ?

Résultat de recherche d'images pour "gif Shinsekai Yori"

Shinsekai Yori est un animé excellent. L’ambiance est d’abord exceptionnelle. L’animé baigne dans un univers aux frontières du mystique, du surnaturel et de la paranoïa. La musique apporte également beaucoup, ainsi que l’aspect graphique très soigné de l’ensemble. La maîtrise du scénario est également à saluer. Originale et surprenante, l’histoire est proprement fascinante dans ce futur à la fois lointain mais en même si peu technologique. Hanté par les supersitions, les histoires de démons et d’interdits sacrés, et nous restons le long de la série avec l’impression crasse que quelque chose de très sale se dissimule derrière les belles histoires.

 

Vous avez déjà vu l’une de ces séries ? Est-ce qu’il y en a une qui vous semble plus captivante qu’une autre ? N’hésitez pas à partager 🙂

 Te
Catégories : Samedi séries

2 commentaires

Yasmine · 9 décembre 2017 à 21 h 18 min

Vu aucune des séries, mais les deux dernières me tentent bien. Je cherche un anime depuis bleach, j’ai du mal à en trouver un qui me plaît.
Merci pour le partage

    Camille Barbry · 10 décembre 2017 à 16 h 58 min

    Il y a tellement de choix dans les animés ! Compliqué d’en trouver un à son goût… Je n’avais pas accroché au début de Shinsekai Yori mais elle s’est révélée vraiment très bonne avec un peu de persévérance 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :