C’est la semaine de la Saint Valentin ! Je n’aime pas trop cette fête mais je suis dit que ce serait sympathique de venir sur les couples de fiction que je préfère. Je ne suis pas très romance et c’est donc assez ardu de trouver des histoires d’amour qui me plaisent. J’ai pourtant réussi à vous en dégoter quatre ! Alors n’hésitez pas à partager également les vôtres, je pourrais trouver d’autres fictions convaincantes en termes de relation amoureuse.
Lord Asriel et Marisa Coulter – A la croisée des mondes
J’ai hésité avec Lyra et Will mais j’aime beaucoup la relation étrange, puissante et destructrice, qui lie Mme Coulter et Lord Asriel. Leur histoire débute déjà de manière violente. Marisa Coulter est mariée lorsqu’elle commence à fricoter avec Asriel. Un enfant, Lyra, naît de leur adultère et l’époux officiel de Marisa Coulter découvre la trahison. Lord Coulter tente de s’en prendre à Lyra, Lord Asriel est contraint de le tuer. C’est une histoire passionnelle et complexe, car ils s’opposent l’un à l’autre sur le plan idéologique, le premier étant un explorateur cherchant à vaincre la divinité, la seconde travaillant pour l’Eglise. Ce sont deux individus déterminés, froids, mais c’est surtout leur sacrifice final qui rend à leur relation toute l’ampleur.
Bridget Jones et Mark Darcy – Le journal de Bridget Jones
Un peu de légèreté ! Ouais, je sais, c’est cliché. J’avoue avoir un faible pour Le journal de Bridget Jones ! Je trouve qu’il est facile de s’identifier à Bridget et Mr Darcy, la première pour sa maladresse et sa tendance à toujours mettre les pieds dans les plat, le second pour son côté coincé. J’aime beaucoup le fait que leur relation ne soit pas instantanée et facile, notamment car Bridget a tendance à s’accrocher à la mauvaise personne. Au fond, ça en fait un couple plutôt réaliste.
Arekh et Marikani- Ayesha, le peuple Turquoise
Je vous présente un autre couple un peu peu dramatique. Arekh et Marikani vivent dans un monde dans un monde où le racisme envers une partie de la population, le peuple Turquoise, est institutionnalisée. La stigmatisation est normale et Arekh est une bonne illustration de l’embrigadement de la classe dominante car il est, du moins au début roman, surpris et choqué que certaines personnes défendent les esclaves. Il s’agit d’un galérien, d’un prisonnier, sauvé par Marikani, l’héritière d’un puissant Royaume. Or, Marikani semble défendre à plusieurs reprises des membres du Peuple Turquoise, ce qui rend leur relation très difficile. Si l’attirance est présent tout au long du livre, l’amour qu’ils ont l’un pour l’autre n’est jamais mis en avant : leurs différentes idéologiques, les obstacles politiques et les faux-semblants se mettent toujours sur leur route. Même à la toute fin, leur histoire se solde de manière absolument dramatique.
David et Keith – Six Feet Under
Un couple que j’aime beaucoup car ils sont passés par la totalité des possibles : thérapie de couple, relation libre, séparation… En plus d’être un couple d’hommes, ils sont en plus mixtes ! Une histoire qui partait sur des bases assez compliquées. Mais cela nous montre que loin des images du couple idéalisé à outrance, être dans une relation c’est aussi faire des efforts et surmonter les difficultés ensemble. On voit tout au long de la saison David évoluer grâce à son compagnon. C’est, en somme, la représentation télévisuelle la plus réussie d’un couple crédible et harmonieux.
Vous aimez ces trois couples ? Il y en a d’autres dans des livres, films ou séries, qui ont vos préférences ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.
J’ai rédigé cet article dans le cadre du défi du café des blogueuses, voici donc trois blogs que je souhaite partager avec vous :
- Chut Maman Lit : un blog par une lectrice de SFFF
- Pause café avec Audrey : Un blog varié avec aussi bien des séries que des livres
- Book’n’Cook : Un blog qui propose des lectures variées et toujours un peu de thé ou des friandises pour accompagner
10 commentaires
Josephone · 14 février 2018 à 14 h 07 min
Je suis folle amoureuse du couple princier dans The Crown, ils se déchirent, s’aiment, se détestent mais l’amour fini toujours pas les réunir. Ça laisse rêveur 🙂 De même que le couple Damon / Elena dans The vampire diaries, ils sont tellement différents qu’ils sont fait l’un pour l’autre.
Camille Barbry · 14 février 2018 à 23 h 59 min
Je n’ai pas encore vu The Crown ! Mais j’ai entendu beaucoup de bien sur cette représentation du couple royal. Quant à Damon, c’était mon frère favori 😉
maitena549 · 20 février 2018 à 12 h 56 min
Super article, j’aime ton univers et tes goûts. Je vais clairement prendre le temps de découvrir ton blog plus en détail 🙂
Je suis contente d’avoir participé au défi car cela m’a permis de tomber sur cette page, bises 🙂
Tina
http://wakeupthequeen.com/
Camille Barbry · 21 février 2018 à 0 h 39 min
Merci beaucoup Tina, ça me fait énormément plaisir 🙂
Zina · 4 mars 2018 à 12 h 24 min
Si j’ai beaucoup aimé Ayesha, j’ai pas trop accroché à ses personnages en revanche, je les ai trouvés bien souvent antipathiques ! je n’aurais jamais songé à citer Arekh et Marikani dans ce genre de top !
La Geekosophe · 4 mars 2018 à 15 h 56 min
J’ai des goûts très chelous en matière de romances ! Ce n’est pas un genre de littérature que j’aime beaucoup et c’est rare que les histoires de coeur ma passionnent. Du coup, j’aime bien les couples un peu bizarres X)
Caro Bleue Violette · 4 mars 2018 à 15 h 17 min
Bridget & Mark ♥
Le couple dont ils sont inspirés, Elizabeth Bennet & Mr Darcy, fait partie de mes couples favoris en fiction. De toute façon, j’adore presque tous les couples de héros de Jane Austen.
Je dois dire que Lord Asriel et Mme Coulter me laissent froide, dans A la croisée des mondes, je suis plus focalisée sur la relation Lyra/Will mais également sur la relation Lyra/Pantalaimon ^^
Sinon mes couples favoris sont :
Rhett & Scarlett dans Autant en emporte le vent
Heathcliff et Catherine dans Les Hauts de Hurlevent
Margaret Hale et John Thornton dans North & South d’Elizabeth Gaskell (plus dans l’adaptation que dans le roman, d’ailleurs ^^)
Hermione et Ron dans HP (et j’aime aussi beaucoup les parents Weasley)
Jace & Clary dans The Mortal Instruments de Cassandra Clare
Anne & Harry Lucas dans L’homme au complet marron, d’Agatha Christie
Charlotte & David dans L’héritier des Farleton de Lydia Bennett
Et je vais m’arrêter là pour les bouquins sinon j’en ai pour 3 jours !
Côté séries, je dirais Mulder & Scully (X-Files) et Cristina & Owen (Grey’s Anatomy). Il y en a sûrement d’autres ^^
Après j’ai aussi tout un tas de ships que j’aimerais voir se concrétiser et certains qui m’ont brisé le cœur en ne se concrétisant pas (comme celui dans Les Quatre Filles du Dr March, par exemple, je ne donne pas de noms pour ne pas spoiler mais si vous l’avez lu, VOUS SAVEZ)
La Geekosophe · 4 mars 2018 à 16 h 02 min
Haaaan la liste de fou. J’avais hésité pour Mulder et Scully, mais comme je pense pas qu’ils aient eu des sentiments l’un pour l’autre, je trouve ça tout aussi bien de montrer une amitié homme/femme. je ne retiens pas très bien les romances, ce n’est juste pas les parties qui m’intéressent le plus dans les romans ! Les quatre filles du Dr March, dramatique T.T
Caro Bleue Violette · 11 mars 2018 à 17 h 05 min
Ah mais si pour Mulder & Scully, ils ont formé un couple et ont même eu un fils ensemble ^^ Cela dit, il est vrai que dans la série originelle ce n’est jamais explicite. Dans un des films X-Files ça l’est cependant, ainsi que dans les nouvelles saisons sorties récemment, ils sont séparés mais parlent clairement du fait qu’ils ont un fils.
La Geekosophe · 11 mars 2018 à 19 h 40 min
je me sens trahie et ignorante T.T