C’est un très beau roman, plein de douceur, de délicatesse et de tendresse ! Mais aussi de solitude et parfois d’amertume. Il raconte la relation entre deux personnes très solitaires, Tsukiko et le Maître, son ancien professeur de japonais.
Synopsis de Les années douces
Tsukiko croise par hasard, dans le café où elle va boire un verre tous les soirs après son travail, son ancien professeur de japonais. Et c’est insensiblement, presque à leur cœur défendant, qu’au fil des rencontres les liens se resserrent entre eux. La cueillette des champignons. Les poussins achetés au marché. La fête des fleurs. Les vingt-deux étoiles d’une nuit d’automne…
Une histoire douce et subtile
J’ai bien aimé le personnage de Tsukiko, que l’on ne rencontre pas souvent. Je me suis facilement identifiée à elle. Elle ne crée pas des liens facilement avec ses semblables et préfère faire des activités seule. Il y a une grande justesse dans la façon dont ses sentiments se développent et s’expriment, avec pudeur et lenteur.
Le livre enchaîne des petites histoires du quotidien. Des scènes simples qui réchauffent le coeur et invite à profiter des plaisirs de la vie. Cette construction permet de bien voir l’évolution de la relation entre Tsukiko et le Maître, qui évite l’écueil du coup de foudre pour s’attarder sur cette chose inexplicable de ce qui fait naître des sentiments. le roman fait preuve d’une grande subtilité lorsqu’il dépeint les relations entre ses personnages, créant un clivage très juste entre la simplicité des scènes et la complexité sans fonds des affres de l’âme humaine.
La force de ce roman est ainsi la qualité de l’écriture. La plume de Kawakami est douce et dépeint le bonheur avec pudeur, mais est traversée parfois de moments surréalistes ou poétiques. Certains passages regorgent de détails sur la nourriture, la vue, les odeurs… Un récit très sensuel qui donne envie de manger aussi des champignons ou de partir manger des poulpes. L’auteure parvient vraiment à nous faire ressentir ce que Kawakami ressent, goûter ce qu’elle goûte, voir ce qu’elle voit.
Conclusion : une lecture rassénérante
Une très bonne lecture pleine de douceur. Le livre permet de se ressourcer dans une bulle étrange, à travers ses scènes simples et les relations complexes qui entourent les personnages.
Note : 16/20
Pour acheter le livre, c’est par ici. Les autres chroniques sont par là.
2 commentaires
Angelique · 6 juin 2018 à 11 h 54 min
Merci pour ce retour sur ta lecture, je me laisserai tenter prochainement par ce livre 🙂
La Geekosophe · 8 juin 2018 à 20 h 35 min
Une bonne lecture pour mettre de côté le stress 😉