Une nouvelle sélection de chaînes Youtube ! La philo, les amis, ça peut être sympa, comme nous le prouvent ces youtubeurs. Alors si vous voulez maîtriser la pensée philosophique, décrypter les grands penseurs ou vous interrogez sur le monde qui vous entoure, suivez ces trois chaînes Youtube !

 

Monsieur Phi

Professeur de philosophie dans la vraie vie, Monsieur Phi nous présente sur une internet une philo rigoureuse mais avec une pincée d’humour. Il aborde de nombreux sujets, de la morale à la métaphysique en passant par la politique. Cela permet de creuser les sujets qui nous intéresse le plus, avec des analyses approfondies de certains phénomènes comme la Novlangue de 1984 ou des sujets très contemporains comme la problématique de l’avortement. La chaîne de Monsieur Phi offre une sélection de vidéos variées, écrites avec talent et passionnantes.

 

Cyrus North

Cyrus est un youtubeur qui connaît son petit succès ! Compréhensible, ses vidéos didactiques sont aussi instructives que drôles ! Dans chaque vidéo, il explore un concept spécifique de la philosophie avec humour certes, mais aussi avec précision. Son montage dynamique permet de suivre facilement des explications parfois complexes. Mais pas que ! Cyrus analyse également les grands phénomènes historiques dans Quelle Histoire Cyrus. Autre capsule très intéressante, Pop up ouvre la grande porte de la philo à la pop culture, ce réservoir infini de réflexions.

Parle-moi de philo

Cette chaîne est récente mais prometteuse ! Parle-moi de philo propose de décortiquer la philosophie pour montrer que la discipline est applicable dans la vie quotidienne. Elle n’hésite pas également à s’aider de la pop culture pour présenter certaines œuvres, comme ce fut le cas pour Game of Thrones à l’aune du Prince de Machiavel (évidemment, on approuve !)

 

Vous vous sentez plus à l’aise avec Socrate ? Nietzsche n’a plus de secrets pour vous ? Vous êtes capable de décortiquer les argumentaires les plus fallacieux ? Merci aux vulgarisateurs !

Catégories : Youtube

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :