Quelle lecture troublante ! Une descente en enfer aussi surprenante que sanglante, La chambre de Naomi est un roman d’horreur méconnu qui ne manque pas d’arguments pour glacer le sang. Qu’en ai-je pensé ?

 

Synopsis de La chambre de Naomi

À la veille de noël., le professeur Charles Hillenbrand avait emmené Naomi, cinq ans, faire les magasins à Londres… Et la petite fille a disparu. Après de nombreuses heures d’angoisse, l’enfant est retrouvée dans une allée sombre, sans vie. Le fait divers fascine au point que Lewis, un photographe cherche à rapporter des clichés pour le journal à scandales qui l’emploie. Mais les photos révèlent plus que ce qu’il escomptait… Qui sont ces deux petites filles qui apparaissent régulièrement au côté de Charles et de sa femme Laura ? Pourquoi sont-elles parfois accompagnées de Naomi ? Et surtout, qui est cet homme en noir dont la présence inquiétante les domine tous sur certaines images ? 

 

Terrifiant et dérangeant

Lorsque la jeune Naomi disparaît, ses parents tombent dans le désespoir. Mais petit à petit, il y a comme des présences qui semblent hanter leurs demeures, une menace sourde qui se fait ressentir, des photos qui font apparaître des personnes qui ne devraient pas être là, des figures inquiétantes, un cri d’enfant qui résonne au coeur de la nuit… Les ressors inquiétants de toute bonne histoire d’horreur.

Le livre est écrit à la première personne ! Charles nous offre une immersion totale dans un univers qui se distend de plus en plus pour prendre la forme d’un cauchemar lancinant. Entre meurtres sanglants, enquête qui nous plonge dans le passé glauque d’une famille mystérieuse et le poids du deuil, le roman est maîtrisé. La plume transmet une ambiance malsaine capable de construire des instants de terreur qui vous feront vous relever la nuit ! Certaines scènes sont particulièrement écœurantes, notamment la fin du roman qui gagne en intensité de manière assez brutale. 

Il y a une vraie maîtrise dans la gradation dans l’horreur. L’auteur nous tient en haleine en nous mettant face à des phénomènes de plus en plus étranges. Jonathan Aycliffe joue avec nos attentes et la fin est vraiment très surprenant et nous prend aux tripes.

Le scénario en lui-même offre de bonnes surprises, jouant volontairement avec nos attentes. Les personnages sont assez bien construits, Charles en père désespéré se laissant happé par son enquête, Laura, mère éplorée, Daffyd Lewis, déterminé à mener l’enquête jusqu’au bout. 

 

Une histoire de fantôme marquante

Une lecture pour le soir d’Halloween ! Le roman se lit quasiment d’une traite et est très prenant. A la fois oppressant, fascinant et écœurant, cette plongée dans cette ghost story m’aura offert quelques nuits difficiles !

Note : 16/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

1 commentaire

Rhiannon Telvanni · 17 octobre 2018 à 13 h 21 min

AAAAAAH ! Encore un à rajouter dans ma PàL … T_T

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :