Quelle claque ! Pourtant l’histoire partait sur des bases classiques : un meurtre, un duo d’enquêteurs que tout oppose, des points de vue différents qui montrent l’histoire sous un jour différent ! Nymphéas Noir est le premier roman de Michel Bussi que je lis et l’auteur est à la hauteur de sa réputation.

Synopsis de Nymphéas Noirs

Tout n’est qu’illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels.
Au coeur de l’intrigue, trois femmes: une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Meurtres dans une toile de Monet

Il choisit le cadre de Giverny, la ville de Claude Monet, devenue une attraction touristique mais aussi un tableau figé parfait pour un crime mystérieux. Michel Bussi choisit de montrer à travers différents points de vue, notamment Fanette, une fillette de 11 ans très douée pour la peinture, Stéphanie, une institutrice de Giverny séduisante et une vieille femme qui semble en savoir beaucoup sur le meurtre.

L’auteur nous balade durant le récit avec un certain talent : il est très difficile de savoir quelle direction l’histoire prend et le meurtre ouvre au fond de très nombreuses possibilités. Trafic d’arts, problèmes sentimentaux, Jérôme Morval était un ophtalmo à la vie mouvementée. On prend un certain plaisir à tenter de deviner quelle est la solution de l’énigme.

Les personnages sont très sympathiques, du commissaire Sérénac, son adjoint Bénavidès et même la trouble Stéphanie. L’écriture est très fluide et l’auteur utilise de son matériel de base pour construire des tableaux qui offrent finalement plusieurs grilles de lecture. Car j’ai finalement eu affaire à bien plus qu’un simple policier prenant et bien mené. Le livre pose des questions intéressantes sur la persistance du temps qui passe, les fantômes du temps passé, les obsessions qui dévorent l’existence…

La narration est également un gros point fort et parvient à maintenir les illusions du roman. L’histoire est très bien agencée jusqu’à la révélation finale, qui est vraiment surprenante, c’est hors normes !

Un policier virtuose !

Si vous avez des connaissances fans de policier qui ne connaissent pas Michel Bussi, c’est un superbe roman qui parvient à être original et prenant sans tomber dans les poncifs. Bien construit, bien mené, c’est le travail d’un horloger qui a mis en place les pièces de sa création avec une précision machiavélique.

Note : 17/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.


4 commentaires

La Gauffre · 16 décembre 2018 à 17 h 02 min

Hey coucou 🙂 Oh le résumé me plaît bien !! Il a l’air super ce livre 😀 Il faudrait peut-être que je découvre à mon tour cet auteur ^^ Merci pour cet article 😀 Bises et bon dimanche !

    La Geekosophe · 20 décembre 2018 à 13 h 45 min

    J’ai mis du temps à me mettre à Michel Bussi mais je ne suis pas déçue 🙂 J’ai d’autres livres de lui et j’ai hâte de me lancer !

Babitty Lapina · 18 décembre 2018 à 19 h 09 min

C’est amusant, une collègue m’en a parlé la semaine dernière justement ! Elle m’avait déjà bien vendu le livre, mais toi tu m’as convaincu de me lancer dedans. Merci pour cette chouette chronique !

    La Geekosophe · 20 décembre 2018 à 13 h 46 min

    Bon conseil de la part de ton amie :p J’espère que tu aimeras le roman !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :