Alors, cette année 2019 ? Prometteuse pour vous ? Je vous propose de se lancer dans un tag PKJ pour vous offrir un petit aperçu des lectures que j’ai prévues pour cette année.

1. Le livre le plus attendu de l’année

Bastien est paléontologue : sa spécialité ? Étudier les créatures étranges qui naissent de la vape, ce mystérieux brouillard aux propriétés énergétiques extraordinaires qui a recouvert le monde et menace de l’engloutir un peu plus chaque jour. Tour à tour victime d’un dramatique accident en apparence banal duquel il réchappe de justesse et témoin d’un attentat, où sa survie ne tient à nouveau qu’à un fil, il voit son destin basculer.

Le voilà pris dans l’engrenage d’une affaire d’espionnage d’envergure internationale, sous les feux croisés d’une société secrète d’assassins, de brutes armées et d’une agence de détectives aux méthodes douteuses. Sans compter qu’une créature cauchemardesque, tout droit venue des Vaineterres, ces zones perdues dans un océan de vape, semble bien décidée à lui faire la peau…

La forêt des araignées tristes de Colin Heine est à paraître en février chez Actu SF, le roman mélange steampunk et post-apo, promettant aussi un discours plus social et écologique. En plus, la couverture est absolument sublime.

2. Un livre PKJ

Bien loin de l’asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder.

J’ai enfin prévu de continuer la série de livres de Marissa Meyer : ce sera Scarlet sorti chez PKJ. Après avoir plutôt apprécié Cinder, le premier tome de la série, j’ai décidé de continuer l’aventure pour 2019. Comme avez pu le lire, cette série de romans réécrit les contes traditionnels dans un univers de SF.

3. Une série que vous aimeriez terminer

Cette fois-ci, je vais enfin arriver à clôturer la trilogie des Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. J’ai lu le deuxième tome l’année dernière et je suis fière d’être si proche de la fin après des mois et des mois de latence.

4. Une nouvelle série que vous aimeriez découvrir.

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

La saga des quatre éléments de Clélie Avit. J’ai reçu le premier tome dans un envoi du Petit Collis : il s’agit de “Les messagers des vents“. Je ne connais ni l’autrice ni la série.

5. Un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.

Le temps semble s’être arrêté dans ce village du sud de l’Irlande égaré dans la vallée et battu par la famine. Nóra Leahy a perdu son mari et sa fille et se retrouve seule avec son petit-fils de quatre ans, infirme. Pourtant, Nóra s’en souvient : quelques années plus tôt, Micheál marchait et commençait déjà à parler. Que lui est-il arrivé ? A-t-il été changé, remplacé pendant la nuit par les fées qui auraient posé une autre créature dans le berceau ? Est-ce à lui que la vallée doit la malédiction qui la frappe ? Mary, la jeune servante que Nóra vient d’engager, se laisse impressionner par les commérages du village et les rapporte à sa maîtresse.

Ensemble, les deux femmes se mettent en quête de la seule personne en mesure de sauver Micheál : une originale, qui vit seule dans la lande et parle le langage des plantes. Car, même si tout le monde s’en méfie, on sait que la vieille Nance Roche a le don. Qu’elle communique avec le peuple invisible. Et qu’il n’y a qu’elle pour faire revenir ceux qui ont été enlevés…

Dans la vallée d’Hannah Kent ! C’est une autrice australienne que je connaissais pas du tout. Le roman se passe en Irlande, ce qui suffit amplement à le faire rentrer dans ma wishlist.

6. Un livre que vous vouliez lire en 2018 mais dont vous avez repoussé la lecture.

Prétextat Tach, prix Nobel de littérature, n’a plus que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l’écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.

J’avais prévu de lire l’Hygiène de l’assassin d’Amélie Nothomb dans le cadre d’un challenge. Je n’ai pas eu le temps de le lire l’années dernière, je vais le sortir pour cette année. C’est le tout premier roman de la célèbre autrice belge. C’est une artiste très polarisée, soir on adore soit on déteste. Pour ma part, j’aime bien son style un peu lunaire mais je n’attends pas ses sorties avec impatience !

7. Le nouveau livre d’un auteur dont vous avez lu tous les livres (ou presque).

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêve, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili la délurée et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes. 

Je n’ai pas vraiment suivi l’actu, du coup je vais choisir un roman que j’ai prévu de lire d’une auteure que j’ai beaucoup lu : Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet.

8. Un livre qui sort un peu de vos lectures habituelles (genre différent).

Ceci est un livre sur la première génération d’enfants uniques en Chine, ceux nés entre 1979 et 1984. Ils ont profité seuls de tous les cadeaux matériels, de l’amour et de l’attention qu’ils auraient dû partager avec une fratrie. Pour cette raison, ils ont manqué de pratique dans tout ce qui touche à la communication, au partage, à l’entraide, à la tolérance. C’était comme si le monde n’appartenait qu’à eux.

L’enfant unique de Xinran, je lis peu de témoignages mais je pense que ce sera assez éclairant. Je l’ai feuilleté et c’est vraiment très intéressant. L’autrice est parfaite si vous souhaitez en savoir plus sur la Chine contemporaine.

9. Un livre qu’on vous a conseillé.

Rien ne peut arrêter l’expansion de l’empire radchaaï. Chaque connexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l’intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l’empire. L’un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d’un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s’échapper et à s’incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s’accomplir…

Un livre conseillé par une libraire : La justice de l’ancillaire d’Ann Leckie. J’avais demandé un space opera sympathique. Avec un Prix Hugo, les romans ont l’air intéressants bien que les avis dessus laissent présager le meilleur comme le pire.

10. Un livre qui vous fait envie à cause de sa couverture.

Retranché dans sa citadelle dominant la plaine, le grand maître Hassan Ibn Sabbâh mène, à la fin du XIe siècle, une guerre sainte en Iran. Il n’a que peu de soldats et seuls ses proches le connaissent intimement. Parti de presque rien, sans armée, sans terre et sans guère d’appuis à la cour, il dominera le monde. Des hommes seront prêts à mourir pour lui avec le sourire aux lèvres. Des foules entières se prosterneront sans combattre. Un millénaire plus tard, la manipulation des masses, telle qu’il la pratiqua, continue d’ébranler les empires modernes. 

Alamut de Vladimir Bartol ! Les éditions Libretto ont frappé fort avec ces éditions anniversaires. Difficile de résister à cette couverture façon cuir souple et ce rouge si vif et soyeux !

11. Un livre écrit par un auteur de votre nationalité.

Une île. Dix clans. Tous les dix ans, une compétition détermine quel clan va dominer l’île pour la décennie à venir. Les perdants subiront la tradition du ” banquet ” : une journée d’orgie où les vainqueurs peuvent réduire en esclavage, tuer, violer, et même dévorer leurs adversaires

Il y a dix ans, Faolan, fils du chef de clan déchu, a assisté au massacre de sa famille. Sauvé par le fils du chef victorieux, Torok, il est depuis lors son esclave et doit subir ses fantaisies perverses. 

Enfin, la nouvelle compétition est sur le point de commencer. L’occasion pour Faolan de prendre sa revanche. 

Sa vengeance aura-t-elle le goût du sang ?

Le Dieu Oiseau d’Aurélie Wellenstein traîne dans ma PAL depuis un petit bout de temps. J’ai fait une première incursion dans l’univers sombre, torturé et fascinant de l’autrice l’année dernière avec Le roi des fauves, que je vous invite à découvrir si vous cherchez un one-shot fantasy efficace.

12. Un livre que vous avez déjà lu en 2019.

Dans l’Enéide, Virgile ne la cite qu’une fois. Jamais il ne lui donne la parole. Prise dans les filets du poète qui n’écrira l’épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l’achever avant sa mort, Lavinia transforme sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle fait une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est dit.

Lavinia d’Ursula Le Guin a été l’une de mes premières lectures pour cette année. Une fois de plus, l’autrice m’a convaincu grâce à son style évocateur et lyrique et sa capacité à construire des personnages forts et crédibles en peu de mots.

Et vous, vous avez prévu quelles lectures pour l’année à venir ? Quels livres vous avez le plus envie le plus ?

Catégories : TAG

7 commentaires

Chut Maman Lit · 25 janvier 2019 à 13 h 44 min

J’adore ce type de tag ! Comme toi j’attends impatiemment la sortie steampunk des editions ActuSF de Fevrier
Tu as prévu de lire aussi le prochain Charlotte Bousquet qui sort chez Scrineo ? C’est vraiment une annee avec de belles sorties, ca va etre dur de résister !

    La Geekosophe · 25 janvier 2019 à 19 h 48 min

    M’en parle pas ! En plus comme j’ai quitté mon boulot, va falloir faire des choix !

    J’attends d’en savoir un peu plus sur “Nos vies suspendues”, même si les sujets me convainquent

Babitty Lapina · 25 janvier 2019 à 17 h 07 min

Il y a plusieurs livres que j’ai dans le viseurs dans ta liste ou que j’ai déjà lu ! J’ai beaucoup aimé les chroniques lunaires, ce n’est pas transcendant non plus, mais je trouve que cela à le mérite d’ouvrir le space opéra au grand public. Aurélie Wellenstein est une autrice à l’écriture terriblement efficace ! Je n’ai lu qu’un seul de ses romans, mais je suis bien décidée à la découvrir plus en détails. Et Lavinia est dans mes prochains emprunts à la bibli !

    La Geekosophe · 25 janvier 2019 à 18 h 54 min

    J’avais hésité à continuer Les chroniques lunaires ! Mais comme j’ai déjà la suite et qu’en plus on me dit dans l’oreillette que le premier tome est le moins captivant de la série, j’ai décidé de continuer ! Et j’aime le principe de la réécriture de conte façon SF, c’est en effet une bonne porte d’entrée pour des lecteurs qui ne connaissent pas bien le genre.

    Aurélie Wellenstein a été une très, très bonne surprise ! Les dieux oiseau m’ont l’air gore mais je pense qu’avec une bonne qualité d’écriture, le roman peut éviter un aspect torture porn qui m’agace un peu 😉

    Et Lavinia est un bijou. Ursula Le Guin devrait être plus mise en avant, c’est clairement une plume unique et une autrice brillante. Je pense que je vais me prendre la dernière parution de l’intégrale des contes de Terremer, l’objet a l’air magnifique !

La Geekosophe · 25 janvier 2019 à 18 h 50 min

M’en parle pas ! En plus comme j’ai quitté mon boulot, va falloir faire des choix !

J’attends d’en savoir un peu plus sur “Nos vies suspendues”, même les sujets me convainquent

Zina · 27 janvier 2019 à 15 h 04 min

Fils des brumes est super, je ne peux que te conseiller de terminer la saga 🙂

La Geekosophe · 27 janvier 2019 à 21 h 17 min

C’est booon, j’ai enfin le dernier tome ! La fin est proooche 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :