Ma dernière lecture ayant été un pavé assez éprouvant (bien que délicieux), j’avais besoin de me lancer dans une lecture tranquille ! Le mois de la fantasy organisé par Pikiti Bouquine était donc le moment idéal pour sortir de la pile à lire des romans de fantasy jeunesse légers ! Il n’en fallait pas plus pour me retrouver à l’assaut du premier tome de la légende des 4, Le clan des loups !

Synopsis du Clan des Loups

Ils sont quatre, héritiers de leurs clans. Ils doivent s’unir pour survivre. Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

Un univers sympathique et des personnages attachants

Une lecture convaincante et bien menée globalement ! J’ai beaucoup apprécié le rythme haletant du roman qui ne laisse pas de temps mort. Comme dans beaucoup de romans jeunesse, l’écriture va droit au trop but et sa simplicité pourrait rebuter des lecteurs plus aguerris. Mais le roman se laisse suivre sans déplaisir. J’ai simplement regretté une manie dans la ponctuation qui m’agace qui consiste à mettre plusieurs points d’exclamations à la suite pour monter en intensité. 

L’univers est original et intéressant. Nous suivons les quatre héritiers de clans anciennement ennemis, ce qui amène à des situations de grande tension. C’est un mécanisme classique mais qui fonctionne très bien. On a des aperçus de ce qui avait eu lieu par le passé, notamment de la violence des conflits. J’ai trouvé parfois que le roman aurait pu approfondir certains aspects contextuels, mais les informations qui sont données nous sont suffisantes pour bien comprendre. 

La caractérisation des personnages est très réussie. Les quatre héritiers ont des caractères forts, ce qui les rend tous assez attachants. Cela explique pourquoi ils ont tant de mal à s’entendre les uns avec les autres. J’ai un faible pour le personnage de Nel, la jeune Rapaï , qui est un personnage mature et qui me manque pas de répliques piquantes.

L’histoire en elle-même repose sur des bases classiques mais qui fonctionnent. Le fait de créer une menace supérieure pour forcer d’anciens ennemis à s’allier est une recette qui marche très souvent. Ici, ça permet d’amener un peu plus les humains au centre du récit.

Une lecture perfectible mais sympathique

Le Clan des Loups est bon récit qui souffre de quelques défauts mineurs, mais reste d’une qualité appréciable tout au long du livre. Les personnages sont sympathiques et ne manquent pas de personnalité, aussi étranges qu’ils soient parfois. L’histoire est assez captivante pour qu’on ait envie de lire la suite une fois les dernières pages finies. 

Note : 15/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :