C’est le moment de tester plein de jeux indés ! Me voilà donc sur Spellcaster University, appâtée par son principe simple mais étrangement efficace. Comment diable personne n’avait jamais eu l’idée de faire un jeu de gestion basée sur une école de magie ? C’est l’objectif de Spellcaster University, où vous devenez le.a vénérable directeur.trice d’une école destinée à des apprentis sorciers. Et cerise sur le gâteau : le jeu est français ! Je précise qu’il est pour l’instant en accès anticipé et sortira en fin d’année.
Un gameplay classique mais ludique
Comme dit plus tôt, Spellcaster University vous met à la tête d’une école de magie alors que les forces du mal s’apprêtent à renaître et envahir le monde. Pour cela, vous devrez recruter des élèves et les former dans votre école. Le jeu propose beaucoup d’éléments amusants, il faut faire preuve de stratégie pour faire les bons choix. Vous pouvez par exemple choisir quels élèves accepter ou refuser. Allez-vous choisir les plus riches ? Les plus intelligents ? Ceux qui sont spécialisés dans certains types de magie ? Pareil pour les professeurs, qui peuvent être syndiqués, coûter plus ou moins chers et être plus ou moins pédagogue.
Il faudra la jouer fine pour atteindre vos objectifs. Le reste du gameplay s’articule autour de la construction de salles pour tenter de développer les talents de vos précieux élèves. Vous devrez aussi bien entretenir des relations amicales avec les factions qui vous entourent, remplir des objectifs à court terme ou tenter de garder un équilibre budgétaire fragile. Les mécaniques traditionnelles d’un jeu de gestion avec une touche de magie et d’humour. Une grande partie du jeu repose également sur la répartition de vos élèves, puisque vous pouvez créer des Maisons (comme dans Harry Potter oui) où ils apprennent certains types de magie et disposent de certaines qualités particulières. Vous pouvez même choisir le blason et la couleur des robes.
Des éléments originaux
Dans un premier temps, les graphismes du jeu sont simples mais efficaces. Ils nous immergent dans cet univers magique doucement loufoque. Comme vu précédemment, il y a plein de mécaniques de gameplay qui permettent de personnaliser sa partie à loisirs. Il est assez amusant de voir comment évoluent les élèves et ce qu’ils deviennent au bout de leurs études. C’est ce qui rend le jeu si addictif et avec une rejouabilité plus que correcte.
Le jeu regorge également de touches d’humour. Par exemple les noms des objets sont assez bien trouvés, comme la machine à raclette de Xar-Saroth, qui fait évidemment référence aux créatures de Lovecraft. Ce type de références sont nombreuses et bien agréables et permettent de plonger totalement dans l’univers du jeu.
Mais bien sûr quelques choses sont perfectibles
Bien sûr, le jeu est en bêta et traîne encore quelques bugs. C’est cependant très agréable à jouer. Je pense cependant qu’il serait bon d’améliorer quelques éléments pour que l’expérience soit parfaite. Je trouve qu’il est parfois difficile de voir l’effet de nos choix d’artefacts ou d’autres éléments. Il faudrait sans doute plus d’indicateurs à l’écran pour qu’on puisse suivre plus aisément les conséquences de nos achats. Il est ainsi très difficile de savoir si l’on a gagné ou non.
De plus, on n’échappe pas au fait que le jeu devient un poil répétitif à un certain moment. Les mêmes cartes peuvent revenir plusieurs fois dans une même partie et j’ai eu l’impression de tourner en rond à partir d’un certain moment. Il y a aussi une certains inégalité dans les objectifs, puisque certains sont quasiment inaccessibles ou les conditions de réussites sont un peu floues, du coup on ne sait pas trop quoi faire (avoir un archimage par exemple est vraiment difficile).
Un jeu sympa et addictif
Spellcaster University est un petit jeu que je vous conseille si vous cherchez un jeu de gestion ! Drôle et bien pensé, Il bénéficie de mécaniques efficaces et d’un grand soin apporté à son univers qui emprunte à plusieurs mythologies tout en restant cohérent. La construction de son école est ludique, j’ai passé pas mal de temps à tester de nouvelles possibilités pour créer l’école de magie parfaite. De plus, il a régulièrement de nouvelles améliorations à tester.
Vous pouvez trouver le jeu sur Steam (20,99€)
0 commentaire