La deuxième partie de la sélection des autrices de l’imaginaire est en ligne ! Cette fois-ci, je me lance dans une liste internationale d’autrices que j’aime beaucoup. N’oubliez pas de regarder la première partie pour avoir des idées d’autrices francophones à lire. Retrouvez le tag sur le site de Nevertwhere.

Ursula Le Guin

Bon, elle doit être présente dans toutes les listes mais elle est tellement incontournable qu’Ursula Le Guin se devait d’être là. Elle a écrit dans de nombreux genres de l’imaginaire, mais si c’est surtout sa science-fiction que j’ai lue. Ses histoires sont originales et d’une grande densité, avec une portée analytique majeure autour de sujets de société : genre, politique, différences culturelles… Le tout dans des univers vastes et soignés. J’ai particulièrement apprécié le discours de La main gauche de la nuit, et Terremer est l’une des sagas de fantasy les plus abouties..

Ursula Le Guin

Octavia Butler

Même si j’ai découvert Octavia Butler sur le tard, son œuvre viscérale est proprement marquante ! Elle propose des livres durs, mais qui ne manquent ni d’humanité ni d’empathie. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle explore des problématiques très contemporaines, mais en utilisant des éléments d’imaginaire et de science-fiction comme le voyage dans le temps dans Liens de sang, le post-apo dans La parabole du semeur ou le vampirisme avec Novice. C’est également une figure de l’afro-futurisme.

Octavia Butler

Jo Walton

Jo Walton est une autrice très importante pour moi ! Elle démontre que l’on peut écrire de l’imaginaire tout en restant dans un univers d’une grande sensibilité, sans tomber dans des guerres intergalactiques ou des conflits politiques sanglants. Mes vrais enfants est une œuvre uchronique époustouflante de maîtrise et de créativité, là où Pierre-de-vie propose une histoire familiale qui joue avec la notion du temps.

Jo Walton

Shirley Jackson

Shirley Jackson est un pilier de la littérature d’horreur ! Ses textes suintent une inquiétude, une angoisse atmosphérique qui vient vous hanter. Ce n’est pas une horreur spectaculaire et gore, mais quelque chose de plus lancinant, qui réside dans l’étrangeté des endroits et des personnages. Elle a écrit La maison hantée, qui a été adaptée un nombre incalculable de fois, et Nous avons toujours vécu au château, un roman inclassable.

Shirley Jackson

Nnedi Okorafor

Nnedi Okorafor est l’une des autrices qui m’a fait découvrir l’afrofuturisme ! Le Nigéria est très présent dans ses œuvres, ainsi que d’autrices aspects culturels du continent africain. J’ai particulièrement apprécié Binti, un space opera axé jeunesse d’une grande originalité. Le roman qui l’a révélée au grand public est Qui a peur de la mort ?, une œuvre riche, dure et audacieuse.

Nnedi Okorafor

Anna Starobinets

Anna Starobinets est une autrice russe qui écrit de la weird fiction. Elle est un style et des concepts très particuliers, souvent froids et proches d’une horreur organique. Je suis la reine est un recueil de nouvelles étranges qui m’avait complètement envoûté grâce à des histoires capables d’instiller chacune un malaise palpable. Dans Le vivant, elle crée un monde dystopique dans lequel le genre humain est devenu une seule et même entité bien huilée composée de 13 milliards d’humains tout pile, jusqu’à ce qu’un individu naisse en dehors de la toile psychique.

Anna Starobinets

Louise O’Neill

Louise O’Neill est très peu traduite ! De plus, elle n’écrit pas que de l’imaginaire. Mais son premier roman, Only Ever Yours, est une dystopie qui prend aux tripes. C’est de la Young Adult, mais très sombre et qui pousse la torture psychologique des personnages à un point quasi extrême. Son autre roman imaginaire, The surface breaks, est une réécriture de la petite sirène avec les marqueurs de l’autrice : sombre et avec un commentaire social et féministe puissant.

Louise O'Neill

Lois McMaster Bujold

Lois McMaster Bujold est l’autrice d’une saga de space opera parmi les plus réputées ! La saga Vorkosigan est une pépite irrévérencieuse, haletante et ironique. L’autrice met en avant Miles, un fils de général qui rêve de rejoindre l’armée. Le hic ? Il est de petite taille et a la maladie des os de verre. Mais loin de se démonter, il décide de partir à l’aventure et se retrouve rapidement à la tête de mercenaires. Maintenant, les intégrales commencent une génération au-dessus avec l’histoire de Cordélia, sa mère.

Lois McMaster Bujold

Margaret Atwood

Évidemment qu’elle allait être là ! Margaret Atwood a marqué la dystopie avec La servante écarlate et son adaptation. C’est toujours le moment où je me demande comment un roman des années 80 un peu obscur est remonté en grâce aussi rapidement. Et c’est mérité : Margaret Atwood propose des textes frappants qui ne laissent pas intacts. Elle propose des textes remarquablement bien écrits, qui apportent un éclairage terrifiant sur des questions modernes.

Margaret Atwood

N.K. Jemisin

N.K. Jemisin a reçu à plusieurs reprises le prestigieux prix Hugo pour sa saga de la terre fracturée. Ayant lu le premier tome, La cinquième saison, je confirme que c’est une expérience de lecture marquante. Le roman est écrit à la seconde personne en grande partie. Essun est un personnage principal puissant, qui tente de retrouver sa fille, enlevée par son père, qui a également tué son fils. Le drame a lieu dans un monde où la terre est secouée par des séismes, car elle est capable de maîtriser les volcans et les tremblements de terre.

N.K. Jemisin

Quelles autrices auriez-vous choisies ? C’est une liste très anglophone, donc n’hésitez pas à me proposer des autrices plus internationales en commentaires.

Catégories : TAG

8 commentaires

Mathilde Littéraire (@Math_Litteraire) · 3 août 2022 à 15 h 29 min

Coucou,
Merci beaucoup pour cette sélection !!
J’ai lu plusieurs livres de Shirley Jackson, je les ai adoré ! La maison hantée m’a énormément marqué !

J’ai déjà la Servante Ecarlate de Margaret Atwood et Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor dans ma PAL, j’ai hâte de les découvrir 🙂

et les livres de Jo Walton et Ursula Le Guin sont déjà dans ma wishlist 🙂

Je découvre les autres autrices, leurs livres rejoint ma wishlist 🙂
Merci beaucoup !
des bises

    La Geekosophe · 14 août 2022 à 12 h 40 min

    Yes, j’espère que tu aimeras les découvertes ! Même si toutes ne sont pas très faciles d’accès 😉

Shaya · 3 août 2022 à 16 h 22 min

Ravie de trouver Lois McMaster Bujold (entre autre) ici et jolie liste, il me reste des autrices à découvrir 😉

L'ourse bibliophile · 3 août 2022 à 17 h 40 min

Totalement d’accord pour Terremer ainsi que pour Mes vrais enfants. J’ai d’ores et déjà envie de lire plusieurs autrices de ta liste ainsi que toutes celles que tu me fais ici découvrir ! J’espère que ces oeuvres me marqueront autant que toi ! Je garde ta sélection en favoris pour y revenir à l’occasion.

    La Geekosophe · 14 août 2022 à 12 h 37 min

    Trop contente de faire découvrir ces autrices ! J’ai essayé de faire un sélection variée

Tororo · 7 août 2022 à 17 h 09 min

Voilà une belle liste! Il me reste à découvrir Louise O’Neill (peu connue chez nous en effet), La Terre Fracturée (c’est un gros morceau!) et la quasi-totalité de la saga Vorkosigan (je n’ai lu que les premières aventures de Miles, il y a… longtemps, car la publication de la saga s’est étalée sur pas mal d’années!). Merci d’avoir insisté sur ces titres!

    La Geekosophe · 14 août 2022 à 12 h 35 min

    Evidemment, je valide tous ces choix ! Louise O’Neill a sûrement un côté un peu niche, mais depuis le retour fracassant de La servante écarlate je suis surprise qu’on n’en parle pas un peu plus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :