Nevertwhere relance un défi à la toile des blogueurs et je suis plus que ravie d’y participer à nouveau ! Pour pimenter les choses, j’ai décidé de faire deux listes pour deux fois plus de noms d’autrices à découvrir parmi de nombreux genres et sous-genres de l’imaginaire. Il n’y a pas d’ordre particulier pour les autrices, c’est du hasard pur et dur.

Estelle Faye

Estelle Faye est une valeur sûre de l’imaginaire français. Je l’ai découverte avec Porcelaine, un conte inspiré de la Chine Ancienne. Depuis, elle a écrit de nombreux romans et dans des genres variés : dark fantasy avec Les seigneurs de Bohen, space opera avec les nuages de Magellan, fantastique avec Widjigo… Toujours en mettant en scène des personnages très humains animés par une écriture subtile.

Estelle Faye

Charlotte Bousquet

Charlotte Bousquet est l’autrice qui m’a fait découvrir la dark fantasy ! L’archipel des numinées est un récit sombre et envoûtant, qui nous plonge dans une ville digne d’une Venise décadente et violente. Elle écrit aussi pour la jeunesse que pour des publics adultes qu’en jeunesse, en imaginaire comme en littérature blanche.

Charlotte Bousquet

Floriane Soulas

Une nouvelle plume qui devient de plus en plus acérée avec le temps. Floriane Soulas met en scène des personnages forts dans des univers dangereux. Je l’avais découverte avec Rouille, un récit de steampunk à l’intrigue bien ficelée. Les noces de la renarde nous plonge dans les mythes du Japon. Enfin, son dernier roman, les Oubliés de l’amas, nous emporte dans la ceinture de Jupiter.

Floriane Soulas

Elisabeth Vonarburg

Autrice qui vit au Québec, Elisabeth Vonarburg a écrit parmi les œuvres qui m’ont le plus marqué en matière d’imaginaire. Le silence de la cité a été une vraie révélation. Son grand talent s’est confirmé dans Chroniques du pays des mères. Elle écrit des protagonistes féminins marquants, qui évoluent dans un monde post-apocalyptique induisant un grand nombre de questionnements autour du la place des femmes dans la société.

Elisabeth Vonarburg

Catherine Dufour

Difficile de passer outre une référence de la littérature de l’imaginaire dans le paysage français. Catherine Dufour écrit de la science-fiction, et pas n’importe laquelle. J’avais été bluffée par Le goût de l’immortalité, un récit dur et addictif. Peu avare de phrases choc et femme de conviction, Catherine Dufour est une autrice à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.

Catherine Dufour

Aurélie Wellenstein

Une autrice qui n’hésite pas à aborder les parts les plus sombres de l’humanité ! Aurélie Wellenstein a une capacité distincte à créer des univers sombres. Mers Mortes par exemple nous met face à un monde où les mers ont disparu, il ne subsiste que des fantômes mortels des anciennes créatures marines. Le roi des fauves nous plongé dans un monde brutal. Trois personnages se retrouvent condamnés à un sort pire que la mort.

Wellenstein

Audrey Alwett

Passons à une autrice qui écrit dans des registres plus légers ! Audrey Alwett a proposé un roman de light fantasy à l’esprit Pratchettien qui vaut plus qu’un simple coup d’oeil : Les poisons de Katharz. Une lecture rythmée et délirante qui met la lumière sur l’amour de l’autrice pour les jeux de mots et la langue française. Un talent confirmé par la saga Magic Charly, série de romans jeunesse addictive et fun.

Audrey Alwett

Emilie Querbalec

Une autre nouvelle plume ! Emilie Querbalec est vraiment à découvrir si vous aimez la science-fiction. Elle crée des univers délicats et imaginatifs. Comme dans Quitter les monts d’automne, une œuvre qui dégage un charme unique grâce à son mélange d’ambiance nipponne et de space opera.

Emilie Querbalec

Jeanne-A Débats

Jeanne-A débats a beaucoup écrit. Des œuvres très variées qui nous emmène toujours dans des univers un peu barrés mais toujours fascinants. Plaguers m’avait captivé grâce à son propos unique et engagé. Quand à L’héritière, c’est une très bonne saga d’Urban Fantasy à la française, dans un Paris peuplé de créatures fantastiques.

Jeanne-A Débats

Luce Basseterre

Vous reprendrez bien un peu de space opera ? Luce Basseterre écrit des romans qui prennent place dans des univers uniques en leur genre. Grenouilles qui parlent, squales spatiaux capables de transporter des marchandises et des passagers… Le tout en faisant des messages importants mais toujours en gardant une histoire prenante, son œuvre qui gagne à être connue.

Luce Basseterre

Quelles autrices auriez-vous choisi dans ce top ? Des idées pour une liste internationale ?

Catégories : TAG

4 commentaires

Vert · 23 juillet 2022 à 14 h 58 min

Merci pour ta participation, je me rends compte que j’ai encore un paquet d’autrices françaises à découvrir.

    La Geekosophe · 28 juillet 2022 à 23 h 17 min

    J’ai essayé d’équilibrer les dames connues et les nouvelles plumes prometteuses 😉

Shaya · 25 juillet 2022 à 23 h 02 min

Chouette liste, on n’a que Vonarburg en commun, il y a du monde en SF française à découvrir 😉

    La Geekosophe · 28 juillet 2022 à 23 h 17 min

    C’était une occasion parfaite de mettre en avant ces autrices !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :