Voici un roman qui faisait partie de ceux que l’on m’a conseillé cette année ! J’avais lu d’autres romans de style complètement différents de l’autrice, mais je n’avais jamais entendu parler de cette intrigante duologie de science-fiction. Dans Thiziri, Le choix d’Astar, nous sommes dans un monde dans lequel les derniers humains peinent à survivre face à des extra-terrestres. Qu’ai-je pensé de cette lecture ?

Synopsis de Le choix d’Astar

Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.

Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.

Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.

Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

Un récit fluide et prenant

Une héroïne solitaire dans un monde dangereux

Alexiane de Lys nous plonge dans l’aventure de Thiziri, une jeune humaine qui fait partie des rares à pouvoir sortir d’un tome protecteur pour ramener du gibier. Albinos, sa différence la marque du sceau de la méfiance. Bien qu’elle soit la meilleure chasseresse du clan, elle est aussi admirée que méprisée. J’ai bien aimé le rapport ambivalent qu’elle entretient avec son village, car ils ont besoin d’elle mais ne l’acceptent pas pour autant. Seuls quelques personnes, comme sa grand-mère ou son frère, semblent tenir à elle. Nous avons en conséquence affaire à un personnage partagé entre son intense méfiance et sa grande loyauté, deux traits qui entreront régulièrement en conflit.

Sa liberté, elle la trouve dans une jungle. Son territoire de chasse est un lieu dangereux, contrôlé par les Ekomers. Ces derniers sont une race extra-terrestre capable de maitriser la nature. Chassant régulièrement les humains, ils sont terrifiants pour les survivants. L’autrice n’hésite pas appuyer ce point avec des passages d’action ou plus violents, Le choix d’Astar est certes du young adult, mais le livre tient à une certaine maturité dans ces thèmes, même si le relationnel entre les personnages peut avoir tendance à l’édulcorer.

Nature, secrets et complot

Mais évidemment, tout n’est pas aussi simple ! L’autrice construit une histoire qui tient bien la route, même si elle peut se révéler prévisible. Thiziri a rapidement des soupçons. Les Anciens du village sont-ils aussi honnêtes qu’ils le disent ? Le renversement de situation permet de remettre l’humanité au cœur de son écosystème, non au-dessus, comme on la représente souvent dans la fiction. C’est-à-dire, sans trop en révéler, qu’il s’agit d’une leçon d’humilité qui change de ce qu’on voit dans la SF avec des contacts aliens, qui ont tendance à mettre les humains sur un piédestal.

Ce point de vue est là pour distiller un message très écologique. Les Ekomers et les Humains ont des rapports différents avec la nature comme avec les animaux qui les entourent, mais aussi à la notion de justice. En opposant les deux communautés, Alexiane de Lys permet de mettre en valeur son propos de manière presque anthropologique, sans que ce soit aussi nuancé que d’autres romans qui abordent les mêmes thématiques. Mais c’est ici réalisé avec efficacité, notamment grâce à une plume fluide et à un rythme très maîtrisé qui fait que l’on ne s’ennuie pas un instant.

Le choix d’Astar est un récit SF engageant et ryhtmé

Thiziri, Le choix d’Astar est un roman de science-fiction captivant qui aborde des thèmes écologiques et anthropologiques de manière efficace. Alexiane de Lys nous entraîne dans un monde où les derniers humains luttent pour survivre face à des extra-terrestres, avec une protagoniste, Thiziri, qui se démarque par sa différence. L’autrice offre une perspective rafraîchissante en remettant en question les notions de supériorité humaine et en soulignant l’importance de l’humilité envers la nature. Malgré quelques prévisibilités dans l’intrigue, le livre est bien écrit, fluide et rythmé, offrant une lecture agréable et engageante. Je conseille cette lecture pour les lecteurs qui souhaitent se lancer dans la science-fiction, car elle revisite des thématiques classiques de la SF, mais de manière plus abordable et engageante.

Note : 16/20

Vous pouvez acheter le livre par ici. Toutes les chroniques sont par là.

Catégories : Chroniques

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :