Comme toujours pour Noël, la question de quels cadeaux offrir se pose. Il arrive parfois que l’on souhaite offrir un roman à une personne dont on n’a qu’une idée très vague des goûts. Voici donc une liste de livres qui peuvent plaire à éventail très large de lecteurs, qu’ils aiment l’imaginaire ou les chroniques familiales.

Les sept maris d’Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

Les sept maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés… 

Taylor Jenkins est une valeur sûre pour vos amis lecteurs de romans contemporains. Les sept maris d’Evelyn Hugo mêle histoire, drame et romance avec un talent difficile à nier. L’écriture directe est accrocheuse et les personnages sont remarquablement construits. L’autrice met beaucoup de soin dans les relations entre eux, ce qui donne profondeur et émotion.

Chronique complète.

L’art de la joie de Goliarda Sapienza

L'art de la joie de Goliarda Sapienza

L’Art de la joie est principalement le roman d’une vie, celle de Modesta, personnage magnifique né le 1er janvier 1900 sur les pentes de l’Etna, en Sicile. Du chaos misérable de son enfance aux hasards de la vie qui feront d’elle l’héritière insoumise d’une famille dégénérée de nobles siciliens, c’est en fait à un apprentissage de la liberté que cette ouvre nous invite.

Nouveau classique de la littérature italienne, L’art de la joie nous entraîne dans la vie d’une femme d’exception, entre portrait et page historique. Comme son nom l’indique, ce petit pavé est une ode à la liberté, mais aussi un voyage nuancé et intense.

Chronique complète.

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d’Algernon commencent à décliner…

Touchant et marquant, Des fleurs pour Algernon est un roman de SF qui peut plaire à de nombreux publics. Il interroge sur la notion d’intelligence, de différence mais aussi de bonheur, à travers le regard de Charlie, ce jeune homme si attachant, si sensible. La fin est absolument déchirante.

Betty de Tiffany McDaniel

Betty de Tiffany McDaniel

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Une de mes lectures récentes, Betty est une histoire de famille, parfois assez violente, mais qui a plu et pourra plaire à de nombreuses personnes. Entre ode à la nature et sombres secrets, le roman accorde également une grande place à la transmission des traditions cherokees et à la place de la nature, ce qui crée un contraste saisissant avec des scènes dures et cruelles.

Chronique complète.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg

Beignets de tomates vertes de Fanny Flagg

Evelyn Couch, femme au foyer vivant mal l’approche de la cinquantaine, se rend chaque semaine dans une maison de retraite où elle se lie d’amitié avec Ninny Threadgoode, fringante octogénaire qui lui raconte ses fabuleuses histoires de jeunesse. Nous voici alors en Alabama, dans les années 1930. Commence alors les aventures du Whistle Stop Café, bientôt connu de tous les laissés pour compte du pays pour être le refuge idéal contre les rigueurs de l’époque. Peu à peu, les personnages de cette vivifiante épopée deviennent pour Evelyn mieux que des amis : des modèles. Rassérénée par le récit de la vieille dame, ode à la joie, à la fraternité et à la résilience, notre héroïne reprend le dessus sur sa vie. Suivant les conseils de Ninny, elle va enfin pouvoir se confronter à ses peurs et retrouver le goût du bonheur.

Chronique solaire et généreuse, beignets de tomates vertes est un roman plein de bonnes ondes. Peuplé de personnages hauts en couleur, c’est un roman plein de tendresse, de douceur, mais sans être dénué de sujets plus graves.

Chronique complète.

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

Les miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino

En 2012, après avoir commis un méfait, trois jeunes hommes se réfugient dans une vieille boutique abandonnée dans l’intention d’y rester jusqu’au lendemain. Mais tard dans la nuit, l’un d’eux découvre une lettre, écrite 32 ans plus tôt et adressée à l’ancien propriétaire. La boîte aux lettres semble étrangement connectée aux années 1980. Les trois garçons décident d’écrire une réponse à cette mystérieuse demande de conseil. Bientôt, d’autres lettres arrivent du passé. L’espace d’une nuit, d’un voyage dans le temps, les trois garçons vont changer le destin de plusieurs personnes, et peut-être aussi bouleverser le leur.

Un roman japonais entre instants de vie et voyage dans le temps. Les miracles du bazar Namiya est impeccable pour les fans de littérature nippone et de fantastique. Feel-good sans être mièvre, le récit se penche sur le destin et les heureux hasards de la vie, le tout à travers une écriture simple mais pleine d’émotions dans les petits drames comme les plus importants.

Chronique complète.

Quels livres offrez-vous pour être de ne pas rater votre cadeau ?

Catégories : Littérature

2 commentaires

Sorbet-Kiwi · 27 novembre 2023 à 12 h 12 min

J’ai Betty et Les sept maris d’Evelyn Hugo dans ma PAL, il faut que je les en sorte ! Merci pour cette sélection 🙂

    La Geekosophe · 25 décembre 2023 à 23 h 11 min

    Bons choix, ce sont des romans qui s’apprécient facilement, avec de beaux portraits de femmes. Betty est plus cru dans son approche ceci dit

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :