La mi-année est passée, je sais que vous l’attendiez ! Le mid year freakout book tag permet de faire le bilan de la première moitié de l’année. C’est toujours un plaisir de vous partager les lectures marquantes (en bien ou en mal) du début 2025.

1. Lecture préférée des 6 premiers mois

Les lions d'Al-Rassan de Guy Gavriel Kay

Les lions d’Al-Rassan de Guy Gavriel Kay

L’empire d’AI-Rassan a fait de ses conquérants asharites, venus des sables du désert, un peuple d’artistes et de savants ; l’assassinat du dernier calife a entraîné son éclatement en cités-Etats rivales. Seul peut-être le roi Almalik de Cartada saura lui rendre sa puissance et son unité, avec le soutien du légendaire Ammar ibn Khairan, poète, diplomate et soldat. Car une autre menace pèse sur l’AI-Rassan, celle des royaumes jaddites du nord de la péninsule, divisés, certes, mais avides de reconquérir le pays dont ils s’estiment dépossédés. Rodrigo Belmonte est le plus prestigieux de leurs chefs de guerre. C’est dans l’exquise cité de Ragosa que se rencontreront Ammar et Rodrigo, pour un temps exilés au service du même monarque. Entre eux, la figure exceptionnelle de Jehane bet Ishake, fille du peuple Kindath et brillant médecin.

La concurrence est rude mais Guy Gavriel Kay remporte la palme. Je comprends pourquoi ce roman est considéré comme l’oeuvre la plus marquante de l’auteur. Livre dense et puissant, Les lions d’Al-Rassan nous entraîne dans des querelles politiques inspirées des relations entre l’Europe et les royaumes maures. Avec une plume acérée et évocatrice, Guy Gavriel Kay dépeint les luttes de mondes en plein changement : les communautés nordiques retrouvent vigueur face aux asharites divisés. Il raconte l’histoire de deux grands hommes, supposés dans des camps opposés, qui se retrouvent au même lieu, au même moment, comme un moment suspendu. L’auteur dépeint parfaitement les figures qui façonnent l’histoire, hommes comme femmes exceptionnelles. Le récit est doté de nombreux rebonsissements, mettant en scène de nombreux personnages mémorables, n’hésitant à nous déchirer le coeur; J’ai peut-être regretté certains éléments trop proches de notre réalité, qui troublent les aspects fantasy.

2. Meilleure suite de série

Bienvenue à Saint Fouettard d'Audrey Alwett

Bienvenue à Saint Fouettard d’Audrey Alwett

Saint-Fouettard ! C’est dans cette sinistre institution pour jeunes magiciens indisciplinés que sont envoyés Charly et Sapotille. Alors que des forces malfaisantes œuvrent pour prendre le contrôle de la magie, les deux amis sont plus que jamais déterminés à agir. Mais comment lutter quand on n’a aucun sortilège sous la main ?

Comme tous les ans le choix est simple car je n’ai continué qu’une saga ! Ce deuxième tome de Magic Charly a toutes les qualités de ce qui fait pour moi de la bonne littérature pour adolescents. C’est un roman drôle et inventif, entre jeux de mots, personnages farfelus et situations risquées. Mais il ne délaisse pas pour autant les sujets sérieux, qu’Audrey Alwett aborde avec finesse : société du paraître, inégalités sociales… Elle étoffe son univers, apporte de la gravité aux enjeux. Ainsi, c’est un plaisir de retrouver tous les personnages que nous connaissons mais aussi d’en découvrir de nouveaux, toujours aussi vifs et bien taillés. Certains trouveront que l’histoire met un peu de temps à se lancer, mais le deuxième partie a assez peu de temps morts.

3. Une nouveauté de ce début d’année que j’ai hâte de lire

La mort de l'auteur de Nnedi Okorafor

La mort de l’auteur de Nnedi Okorafor

Zelu est nigériano-américaine.
Zelu est auteure.
Zelu est paraplégique.
Mais Zelu n’est pas reconnue : ni par sa famille nombreuse qui ne la comprend pas, ni pour ses romans qui ne trouvent pas d’éditeur.
Jusqu’au jour où, désespérée et sans emploi, elle se décide à écrire un récit de science-fiction sur des androïdes et des IA au cœur d’un monde postapocalyptique, Robots rouillés.
Le succès immédiat de son livre bouleverse sa vie. Progressivement, les frontières entre réalité et fiction s’effacent, emportant avec elles ses certitudes : au fond, qui est vraiment Zelu ?

J’aime beaucoup les romans de Nnedi Okorafor. Son dernier livre est apparemment l’un de ses meilleurs, autant dire que j’ai hâte de le lire.

4. La sortie que j’attends le plus

Les Survivants du ciel de Kritika H. Rao

Après une catastrophe globale, l’Humanité s’est réfugiée dans les cieux, parmi des cités végétales maintenues en lévitation grâce à la trajection, une magie que les architectes sont les seuls à maîtriser.
Iravan fait partie de cette puissante caste. Soupçonné d’avoir succombé à l’extase, un état second redouté de tous, car susceptible de provoquer la disparition totale d’une cité, il risque de tout perdre. Même l’amour de sa femme, Ahilya, l’unique archéologue de la cité de Nakshar.
Alors que leur mariage semble condamné et au moment où la cité s’enfonce peu à peu dans des zones de turbulence dangereuses, Ahilya fait une découverte archéologique extraordinaire qui remet soudain tout en question.

Ce roman sort le 27 août de cette année. J’aime beaucoup l’idée d’une fantasy climatique et je suis toujours à la recherche de nouvelles plumes autour du monde.

5. Plus grosse déception de l’année

Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbro

Ariosto Furioso de Chelsea Quinn Yarbro

533. L’Italia Federata a conquis le Nouveau Monde. À Firenze, Lodovico Ariosto, poète et conseiller de Damiano de Medici, est pris en étau entre les factions rivales qui se disputent le pouvoir. Telle est la realtà. Le poète s’évade en écrivant une suite à son Orlando Furioso. Et dans cette Amérique de rêve, il devient Ariosto le héros qui, monté sur son hippogriffe fabuleux, va défendre les Cérocchi contre les sorts et les sorciers. Telle est la fantasia. Jusqu’au jour, tragique, où rêve et réalité se rejoignent…

Ariosto Furioso nous plonge d’une Italie fédérée puissante, une uchronie où elle l’une des plus grandes puissances d’Europe. L’autrice propose une vision brillante dans cette uchronie. Cela démontre une recherche profonde et très érudite. Mais est-ce suffisant ? En effet, la fantasia apporte finalement peu propose, ralentissant l’action et mettant au centre un Ariosto emphatique qui tente d’échapper à une réalité noyée sous les complots et les possibles trahisons. Dès lors, le roman se révèle un peu long, les passages dans la fantasia manquant d’enjeux et ceux dans la Realtà étant plus sous-entendus que réellement mis en avant. Je ressors donc partagée de cette lecture qui n’aura pas su me séduire complètement.

6. La plus belle surprise

Le bouffon de la couronne de Thibault Lafargue

Le bouffon de la couronne de Thibault Lafargue

« Un bouffon est en dessous du peuple mais au-dessus du roi. Amuse le roi et tu amuseras la cour. Alors, tu seras l’être le mieux loti du château » Il en faut des hasards du destin pour que Sébrain, jeune homme dévoué à la religion du Triste, devienne Tirelangue, le bouffon du château de Belle-la-Ménure. Suite à une terrible maladresse commise lors d’un banquet diplomatique, il se voit nommé « bouffon » par le roi afin d’éviter un désastre. Ce mensonge le propulse au coeur des intrigues de la cour, où il découvrira à ses dépens la règle d’or du métier : un bouffon qui ne fait pas rire est un bouffon en danger…

Le bouffon de la couronne est un récit qui vient redorer la blason de la fantasy française. Avec un sens de la construction narrative qui rapelle Robin Hobb, Thibault Lafargue présente un roman riche. Il mêle l’histoire du jeune Sébrain avec talent, de son apprentissage jusqu’à son rôle de plus en plus central dans les intrigues du Château de Belle-La-Ménure. Avec des personnages bien travaillés, le récit avec finesse, nous ouvrant la porte à un univers foisonnant. Entre religion, complots à la Cour et Guerre avec un pays voisin, Sébrain navigue dans ce nouveau monde au milieu d’un danger permanent. Il fait usage de ses cartes maîtresses avec habileté, tout en payant grassement ses erreurs. Le bouffon de la couronne est un univers dangereux, mais avec de nombreux mystères qui donnent envie de l’explorer un peu plus.

7. Mon nouvel auteur favori

Audrey Alwett

De la littérature jeunesse à la fantasy humoristique, Audrey Alwett rejoint les valeurs sûres des plumes de la SFFF. Elle tire particulièrement son épingle du jeu grâce à ses jeux ludiques avec la langue françaises, créant de nouvelles associations et jeux de mots toujours plus croustillants.

8. Mon personnage préféré

Radar, Le chien dans Conte de fées de Stephen King

Radar, Le chien dans Conte de fées de Stephen King

Charlie Reade ressemble à un lycéen ordinaire, sportif et bon élève. Mais il porte un lourd fardeau : sa mère a été tuée dans un accident avec délit de fuite quand il avait dix ans, et le chagrin a poussé son père à boire. Charlie a appris à en prendre soin. À dix-sept ans, Charlie fait la connaissance d’un chien, Radar, et de son maître vieillissant, Howard Bowditch, un reclus qui vit dans une grande maison au sommet d’une colline. Des sons étranges sortent parfois de la remise fermée à clé dans son jardin. Charlie commence à effectuer des travaux pour lui et s’attache à Radar. À sa mort, M. Bowditch laisse à Charlie son héritage et une cassette racontant son extraordinaire histoire, le secret de toute sa vie : à l’intérieur de la remise se trouve un portail vers un autre monde… dans lequel Charlie va s’aventurer. Le garçon héroïque et son chien devront alors mener la bataille entre le bien et le mal.

Eh oui, en tant qu’amoureuses des animaux j’adore les beaux personnages que sont nos compagnons. Radar est une chienne berger allemand ! Fidèle, fiable et affectueuse, elle soutient Charlie dans sa quête et lui sauve même la mise. J’ai adoré ce duo complémentaire, qui pemret en plus de faire transparaître la passion du maître de l’horreur pour les chiens (Saviez-vous qu’il avait plusieurs corgis ?).

9. Un livre qui m’a fait pleurer

Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch

Les cercueils de zinc de Svetlana Alexievitch

Svetlana Alexievitch est l’écrivaine qui a osé violer en 1990 un des derniers tabous de l’ex-URSS : elle a démoli le mythe de la guerre d’Afghanistan, des guerriers libérateurs et, avant tout, celui du soldat soviétique que la télévision montrait en train de planter des pommiers dans les villages alors qu’en réalité, il lançait des grenades dans les maisons d’argile où les femmes et les enfants étaient venus chercher refuge.

Les témoignages de ce livre sont extrêmement poignants. Ils retracent la barbarie d’une guerre inutile, menée par des hommes et des femmes nourris au patriotisme exacerbé. Les paroles des mères sont particulièrement terribles. Tous les soldats racontent cette impossibilité à revenir à la vie civile après l’horreur des massacres, de n’être plus les mêmes. A la fin, Alexievitch met en avant les procès qui ont tenté de la faire taire.

10. Mon plus beau livre acquis cette année

Peau d'Âme tome 1 : les lilas du roi  d'Aude Ziegelmeyer

Peau d’Âme tome 1 : les lilas du roi d’Aude Ziegelmeyer

Cloîtrée derrière les murs dorés qui l’ont vue naître, Blanche passe ses journées hantée par les souvenirs de sa défunte mère. Lorsque son père lui annonce son projet de se remarier à la suite du bal donné pour l’anniversaire de la jeune femme, celle-ci comprend qu’il a renoncé à faire d’elle son héritière. Le roi compte d’ailleurs profiter des festivités pour la présenter à Armand Meslay, le fils de sa plus grande rivale. Cette alliance pourrait empêcher la guerre qui s’annonce entre leurs royaumes.
Blanche n’a que peu de temps si elle veut convaincre son père qu’elle est aussi sage que l’était sa mère, et donc digne de lui succéder. Elle ne voit ni la folie qui embrase les yeux de ce dernier, ni l’adoration qui illumine le regard de celui que la cour surnomme le  » Fou du roi « .
Rattrapée par les effroyables secrets que dissimule le souverain, la princesse d’Ivrée est prête à tous les sacrifices pour échapper au piège implacable qui se referme sur elle. Jusqu’à conclure un pacte magique. Or, dans une tour oubliée du Palais, une fée enfermée depuis des années attend son heure. Celle de la vengeance.

Il y avait longtemps que je n’avais ajouté de réécriture de conte à ma PAL. Peau d’äme s’annonce comme un roman sombre qui emprunte à pluseurs oeuvres de notre folklore. Il est aussi très rare que je me procure un livre à sa sortie, mais l’objet livre est tellement élégant avec sa dominance violette et son jaspage que je n’ai pas resisté.

11. Un livre que je dois absolument lire avant la fin de l’année

Les champs de la lune de Catherine Dufour

Les champs de la lune de Catherine Dufour

Puisqu’il faut trouver une autre planète habitable, pourquoi pas la Lune ? Mais la vie est rude sous le feu blanc du soleil. À l’abri de son dôme agricole près du cratère Lalande, une fermière regarde les moissons et les générations s’élever et retomber comme les marées terrestres.

Catherine Dufour est à mes yeux une autrice fétiche de la science fiction. Quand j’ai appris que son dernier roman aurait lieu sur la lune, renouant au passage avec la SF qui tâche, Les champs de la lune est vite entré dans ma Pile à lire. J’ai d’ores et déjà prévu de le découvrir cette année, probablement pendant l’été.

N’hésitez à faire votre propore freakout tag et à venir le partager en commentaire.

Catégories : TAG

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.