Il arrive parfois que certains films soient tellement marquants que l’on ne souhaite pas quitter leur univers. Il semble que des showrunners soient du même avis, donnant naissance à de multiples séries dérivées de films. En voici 5, sélectionnées avec l’amour qui me caractérise.

Fargo

Fargo est un film des frères Coen sorti en 1996 qui se passe dans le Minnesota, sous la neige. Histoire barrée, personnages géniaux et souvent à l’ouest, L’interprétation parfaite de Frances McDormand, tout est réussi dans ce film qui a marqué les esprits.

Quasiment 20 ans plus tard, le film est décliné en série télé en 2014. La série propose un format anthologique : une histoire par saison. On y retrouve l’ambiance glacée, les personnages complètement déjantés et les coïncidences sidérantes. J’en parle dans ce samedi séries.

Stargate SG1

On l’oublie souvent, mais la cultissime série des années 90 est dérivée d’un film ! La porte des étoiles date de 1994. Une porte mystérieuse est découverte, menant à des mondes inconnus. Daniel Jackson, égyptologue controversé, part sur une planète extraterrestre en compagnie de Jack O’Neill. Ils y rencontreront des dieux mégalos qui ont réduit en esclavage les populations humaines.

La série est un séquel ! Quelques années après le premier film, une équipe est de nouveau réuni pour explorer l’espace à travers la porte des étoiles. Evidemment, l’idée originelle se décline parfaitement en série, d’où sa longévité pour une série de science-fiction : 10 saisons au total ! Casting en or et très soudé, épisodes souvent créatifs et prenants, Stargate SG1 est en passe de devenir un classique parmi les séries.

Hannibal

Le silence des agneaux (1991) suit l’agente du FBI Clarice Starling, qui enquête sur un mystérieux tueur. Pour construire un portrait et identifier les habitudes du tueur, elle doit recourir à l’aide d’un ancien psychiatre manipulateur et porté sur le cannibalisme. Hannibal fait partie de ces antagonistes dont la personnalité forte a fasciné des générations entières. Anthony Hopkins insuffle au personnage une aura particulière, ce qui rend la relation qu’il lie avec Clarice Starling (jouée par Jofie Foster) dérangeante à souhait. Le silence des agneaux est une oeuvre unique.

Si la série s’inspire fortement du roman “Le dragon rouge”, il est difficile d’imaginer qu’elle ne soit pas dérivée un tant soit peu du film. Hannibal prend place avant “Le silence des agneaux”, alors qu’un jeune agent du FBI fasciné par les tueurs en série commence à entretenir une étrange relation avec son psychiatre Hannibal Lecter. Mads Mikkelsen est délicieusement morbide et charismatique. J’en parle dans ce samedi séries.

Wellington Paranormal

Ce charmant film qu’est “Vampires en toute intimité” a révélé Taika Waititi  ! Dans ce mocumentaire (mélange de documentaire et de moquerie, un faux documentaire humoristique en somme), nous suivons une colocation de vampires pas franchement doués en Nouvelle-Zélande. Si vous aimez l’humour absurde à prendre au millième degré, c’est le bon film pour vous !

“Wellington Paranormal” reprend deux personnages qui apparaissent dans “Vampire en toute intimité”, un duo de policiers ! Dans la série, ils sont recrutées suite à leur mésaventure dans une division secrète spécialisée dans la paranormal. J’en parle dans ce samedi séries. Extra-terrestres, démons… La ville néo-zélandaise cache de nombreux secrets que notre duo d’irréductibles, l’un d’une naïveté confondante et la seconde d’un scépticisme imperturbable, vont tenter de percer.

Bates Motel

Comment oublier Psychose d’Alfred Hitchcock ? Chef-d’oeuvre du suspense bardé de scènes cultes ! Lorsque Marion Crane s’enfuit avec une grande quantité d’argent volée pour, elle espère, une vie meilleure, elle ne se doute pas qu’elle n’ira pas plus loin que l’hôtel tenu par le charmant Norman Bates…

Bates Motel est un préquel. La série remonte aux origines de la relation malsaine qui lie Norma Bates et son fils de 17 ans, qui sont tous les deux unis par un sombre secret. La série est portée par un duo d’acteurs qui imposent une histoire troublante.

Et vous, quelles sont séries dérivées d’un film que vous aimez le plus ? Quels films aimeriez-vous voir se perpétuer en série télé ?

Catégories : Séries

2 commentaires

Babitty Lapina · 3 juillet 2019 à 18 h 58 min

Bientôt tu vas peut être pouvoir ajouter Harry Potter à cet article ! Bates Motel est très sympa, mais je ne suis pas assidue. Et je vais me mettre ce soir à Wellington Paranormal :3 D’ailleurs j’ai fini cette semaine Good Omens après avoir lu ton article (la série, pas le livre, il est dans ma PAL néanmoins) et je l’ai adoré ! Je pensais pas qu’elle serait aussi chouette.

    La Geekosophe · 3 juillet 2019 à 21 h 03 min

    Ouiiii, j’ai vu qu’une série dérivée d’Harry Potter était dans le four ! On verra bien 😉

    Good Omens était vraiment chouette et assez fidèle au bouquin !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :